La Scène

PLANIFICATEUR

Animation / Michel Foucher

CINÉMA D’ANIMATION / UNE EXCELLENCE FRANÇAISE

« La France, pays de la gastronomie », réputé à travers le monde, c’est une évidence pour tous. « La France, pays du cinéma d’animation », c’est un secret beaucoup mieux gardé… À tort. L’hexagone est le premier producteur européen de films d’animation, et le troisième mondial ! Kirikou et la sorcière, Un monstre à Paris, ces films ont fait le tour du monde. Des Français sont également aux commandes de films étrangers, Dreamwork ou Pixar recrutant une partie de leur matière grise et de leurs « petites mains » dans les écoles d’animation françaises…

 

FONTEVRAUD / ACTEUR DU RAYONNEMENT FRANÇAIS

L’Abbaye Royale de Fontevraud participe à ce dynamisme du cinéma d’animation à travers les résidences d’auteurs, les expositions et les rencontres professionnelles qu’elle organise. Des artistes-résidents des quatre coins du monde sont venus travailler ici avec, à la clé, des prix dans des festivals internationaux (Angers, Annecy, La Rochelle, Meknès…). Fontevraud, à son échelle, est un acteur du rayonnement de la France dans le milieu de l’animation.

 

CONFÉRENCE / GÉOPOLITIQUE ET… « FRENCH TOUCH » !

Michel Foucher, géographe, diplomate et grand voyageur, ainsi que plusieurs spécialistes du cinéma d’animation replaceront dans un contexte géopolitique le rôle majeur de la France dans ce domaine cinématographique en plein développement. Un domaine qui, « mine de rien », participe d’une nation créative et innovante : la fameuse « french touch », tant enviée au-delà de nos frontières…

LE 03 octobre 2014 /

Horaires : 19h00 Tarif : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud