La Scène

PLANIFICATEUR

CITÉ IDÉALE - Ensemble Jacques Moderne

"Vêpres Romaines"

Fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et dirigé depuis vingt années par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne, nourri des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque.

Ce programme propose la reconstitution d’un office des vêpres, succession de psaumes et d’antiphonies s’achevant avec le Magnificat. Dans l’Italie de la fin du 17e et du début du 18e siècle, confrontés à un rythme très soutenu, les maîtres de chapelle
ne peuvent guère livrer des partitions nouvelles pour chaque occasion. Ils puisent dans un réservoir de compositions, sans hésiter à emprunter les partitions de leurs confrères. Joël Suhubiette reprend ce procédé habituel de l’époque baroque, effectuant une sélection dans la production d’Alessandro Scaraltti et de Pietro Paolo Bencini, tous deux compositeurs majeurs de l’école romaine. Psaume et Hymnes pour solistes, chœur et basse continue des deux compositeurs s’alternent, présentant l’éclat des cérémonies romaines. 

Le Magnificat de Scarlatti qui termine ce programme est un véritable chef d’œuvre.

------------------------

Lieu : l'église abbatiale
Crédit photo : Léonard de Serres

LE 09 juin 2018 /

Horaires : 18h00 Tarif : Plein tarif : 22 € / PASSeurs : 16 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud