La Scène

PLANIFICATEUR

Charlotte VITAIOLI / Revoir Wendy

Tapisserie d'Aubusson, peinture sur feutre, broderie, 800 x 400cm, 2016. 

Exposée dans Fontevraud La Brasserie

REVOIR WENDY / AUBUSSON VERSION POP

Variation contemporaine sur les grands cycles des tapisseries d’Aubusson, Revoir Wendy raconte la vie d’Aliénor d’Aquitaine à travers le prisme pop et coloré de Charlotte VITAIOLI. Alors que la grande vague d’Hokusai évoque sa traversée de la Méditerranée lors de la deuxième croisade, Aliénor chausse les souliers rouges de la magicienne interprétée par Judy GARLAND dans le Magicien d’Oz et son fils Richard CŒUR DE LION enfile la combinaison du chevalier moderne Neil ARMSTRONG…

CHARLOTTE VITAIOLI / PRINCESSE LÉIA CHEZ ALIÉNOR

Entre la peinture de la Renaissance, les super-héros, l’architecture gothique et le Western Spaghetti, Charlotte VITAIOLI a choisi de ne pas choisir ! La lauréate 2015 de la Résidence Fontevraud La Scène + Festivini construit ses œuvres en multipliant les références et les supports. Juxtaposant imagerie pop et « grande culture », déplaçant des personnages universels dans des décors qui ne sont pas les leurs, elle réoriente nos représentations pour suggérer de nouvelles histoires.

LA RÉSIDENCE DE CRÉATION / LA SCÈNE + FESTIVINI

S’inspirant des illustrations peintes en 1957 par Jean-Adrien MERCIER pour un dépliant des vins d’Anjou, la résidence d'arts graphiques Fontevraud la Scène + FESTIVINI prolonge près de 60 ans de collaboration entre vignerons et artistes. Chaque année, le lauréat profite d'un mois de résidence à l'Abbaye Royale pour réaliser les affiches de FESTIVINI, les étiquettes de La Cuvée et concevoir une exposition inédite pour La Brasserie de Fontevraud.

DU 04 juin AU 31 mai 2017 /

Horaires : 10h00 - 17h00 Tarif : Inclus dans le droit d'entrée de l'Abbaye Royale
Public : Tout public Langue :
Fontevraud