La Scène

PLANIFICATEUR

Cité Idéale #2 - Ensemble Amarillis

Ensemble Amarillis

Amarillis est un ensemble à géométrie variable créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard. 

Ambassadeur artistique de la ville d'Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. L'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.

L'Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d'exploration d'œuvres souvent méconnues voire inédites et a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (18 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical et Evidence Classic. 

Tafelmusik

Ce titre évocateur, Tafelmusik (Musique de table), donné par Georg Philipp Telemann, fait écho à des tableaux représentant des scènes de genre dans lesquels l'univers de la taverne met en scène des joueurs d'instruments mêlés à des personnages buvant et mangeant, tout en écoutant de la musique. 

En effet, ces tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, qui répondent, dans la plupart des cas, à la commande d'un riche mécène, sont très prisés pendant toute la période du mouvement baroque. La modernité apportée par la peinture baroque entre en résonance avec cette envie de donner à entendre cette musique non plus dans le cadre d'un concert mais sous forme de tableaux vivants.

Ce spectacle, imaginé par Héloïse Gaillard, propose une écoute de la musique de Telemann et Delalande au travers d'une mise en scène du regard. Parce que cette musique met en relief une forme de vitalité légère et ludique, le jeu des images scéniques s'harmonise autour de la musique avec subtilité, malice et fantaisie. 

L’ensemble Amarillis s’associe au scénographe et créateur lumière Eric Soyer.

Héloïse Gaillard et Xavier Mique,
flûtes et hautbois baroque 

Alice Piérot et David Plantier, violons

Laurent Muller, alto 

Annabelle Luis, violoncelle

Laurent Le Chenadec, basson

Violaine Cochard, clavecin 

Ludovic Coutineau, violone

Logo-Amarillis

Création de l’ensemble Amarillis en coproduction avec l'Abbaye Royale de Fontevraud, l'Abbaye de Royaumont, Le Quai - CDN d'Angers-Pays de la Loire, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Le Lieu Unique -  scène nationale de Nantes

LE 27 octobre 2018 /

Horaires : 18h00 Tarif : Tarif plein : 22 € / Tarif Passeurs : 16 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud