La Scène

PLANIFICATEUR

Clavecin - Jean-Luc Ho - Dans le goût théâtral

Dès son plus jeune âge, Jean-Luc Ho se passionne pour les claviers anciens : il commence à huit ans l’apprentissage du clavecin et s’initie à l’orgue puis au clavicorde. Lauréat du conservatoire de Paris, nombreux sont ses amis facteurs, chercheurs, musiciens, artisans qui facilitent et inspirent quotidiennement sont travail.

Ce Celebre musicien [Lully] lui faisoit jouer sur le Claveçin toutes les Symphonies de ses Opera, & elle les executoit dans la plus grande perfection, de même que toutes les Pièces de Louis Couperin, de Chambonnieres & de Marchand. 

A la manière de Mademoiselle Certain, décrite par Titon du Tillet, imaginons nous dans un petit salon, où les plus beaux extraits d'opéras à la mode seraient adaptés au clavecin pour une assemblée d'amis. 

Bien loin d'une simple pratique anecdotique, les transcriptions d'extraits de tragédies ou de ballets de Lully constituent l'essentiel du répertoire de clavecin en France au XVIIe siècle. Ces 500 pièces, présentes dans plus de 50 sources, montrent à quel point Les Airs de Monsieur de Lully [...] rêuississent avec avantage sur le Clavecin. La magie et l'éloquence de ces pages apparaissent aussi sous un nouveau jour par le biais de doubles improvisés et grâce à la richesse des agrémens propre au clavecin français. 

L'enracinement dans la danse, l'amour du beau chant et l'efficacité dramatique si représentatifs du "grand genre" de l’opéra trouvent un prolongement dans l'art oratoire d'une toccata pour orgue de Muffat (élève de Lully), dans le défilé d'une suite de danses à la française, dans l'intimité d'une brunette, comme dans la complexité des affects des portraits chez Couperin.

I

François Couperin (1668-1733)

Préludes 1 à 4 (L’Art de Toucher le Clavecin)

Jean Batiste Lully (1632-1687)

Ouverture (Le Bourgeois Gentilhomme, 1670)

II

Nicolas de Clérambault (1676-1749)

Fugue du 1er ton

Jean-Henry D'Anglebert (1629-1691)

Prélude en ré mineur

Henry Purcell (1659-1695)

Volontary for double organ

Jean Batiste Lully (1632-1687)

Les Maistres à dancer (Le divertissement de Chambord, 1669)

Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672)

Courante de Madame

Denis Gaultier (1603-1672)

Sarabande

Louis Couperin (1626-1661)

Canaries

Jean-Henry D'Anglebert (1629-1691)

Passacaille d'Armide

 

III

Anonyme, publié par Ballard en 1705

J'avais cru qu'en vous aymant

François Couperin (1668-1733)

Le Dodo ou l'Amour au berceau

Jean Batiste Lully (1632-1687)

Jeunes Cœurs (Alceste, 1674)

Air pour les hautbois, Passepied

Les Sacrificateurs (Persée, 1682)

IV

Georg Moffat (1653-1704)

Toccata prima

François Couperin (1668-1733)

Les Idées Heureuses

L'Amphibie, mouvement de Passacaille

----------------------------

Lieu : Chapelle Saint-Benoît
Crédit photo : Néo Tony Lee

LE 20 juillet 2018 /

Horaires : 18h00 Tarif : Plein tarif 22 € / PASSeurs 16 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud