La Scène

PLANIFICATEUR

Clavecin - Maude Gratton - Le clavecin au XVIIe siècle, un tour d'Europe

Maude Gratton est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, basse continue, orgue , contrepoint renaissance. Elle mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue, au clavecin et au pianoforte.  Elle a remporté en 2003 le 2nd prix au Concours International d’Orgue de Bruges.

Ce programme propose de découvrir l'univers infiniment multiple du clavecin au XVIIe siècle, à travers quatre immenses compositeurs entretenant des rapports de maître à élève, d'admiration réciproque et de forte amitié. 

Grand maître italien du clavecin au XVIIe siècle, Girolamo Frescobaldi, est un artiste révolutionnaire à l'imagination et à la fantaisie débordante. Ses nombreux disciples et admirateurs, comme l'allemand Johann Jakob Froberger, diffusent son enseignement dans toute l'Europe occidentale. L’œuvre pour les instruments à clavier de Froberger, musicien le plus cosmopolite de la période baroque naissante, est une véritable synthèse des traditions italienne, anglaise, française et germanique… Ses échanges musicaux et amicaux, notamment avec le français Louis Couperin, et l'allemand du Nord, Matthias Weckmann, montrent
à quel point le maillage artistique et humain de cette époque était complexe et riche d'influences.

----------------------------------

Lieu : Chapelle Saint-Benoît
Crédit photo : Laurent Becotruiz

LE 17 août 2018 /

Horaires : 18h00 Tarif : Plein tarif 22 € / PASSeurs 16 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud