La Scène

PLANIFICATEUR

Concert - Portraits féminins au XVIIe siècle

Le concert - 26 mai à 18h00

En lien avec l’actualité de l’Abbaye de Fontevraud, ce concert est consacré aux portraits féminins français du XVIIe siècle mis en musique de différentes façons.  

Les grandes héroïnes antiques tout d’abord, incarnées par la mezzo soprano Isabelle Druet, étaient sortes de repères tragiques pour la société du temps ; elles trouvaient leur place tant dans les pièces de théâtre que dans les opéras. Ainsi, le destin d’Armide, mis en musique par Jean-Baptiste Lully, ou de Médée, mis en musique par Marc-Antoine Charpentier, étaient alors connus de tous. Face à elles, se trouvaient plusieurs personnalités marquantes de la cour de Louis XIV ; elles furent souvent honorées dans les pièces de clavecin et sont évoquées par Olivier Baumont. Par exemple, la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Mlle de La Vallière, inspira plusieurs compositeurs dont Jean Henry d’Anglebert ou François Couperin. Enfin la mode des Caractères chers à Jean de La Bruyère eut une grande vogue au Grand Siècle. Les portraits sans la mention d’une personne précise, comme par exemple La Rêveuse de Marin Marais jouée à la basse de viole par Christophe Coin, permettent de saisir d’une façon plus globale les figures féminines de ce siècle si riche en personnalités passionnantes.

Avec Olivier Baumont, Isabelle Druet et Christophe Coin.

Olivier Baumont

Premier Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, c’est en homme curieux, passionné et érudit que ses qualités de musicien sont très vite reconnues. Son sens aigu de la communication et son bonheur d’être sur scène comme de partager son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècle font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement.

En résidence à l’Abbaye Royale en septembre 2017, ce concert sera en résonance avec la grande exposition sous le thème du XVIIe siècle et du classicisme « Être femme sous Louis XIV » qui associera clavecin, basse de viole et voix. »

---------------------

Lieu : Chapelle Saint Benoît
Crédits photo : Frédéric Guy

LE 26 mai 2018 /

Horaires : 18h00 Tarif : 22 € (tarif plein) / 16 € (tarif réduit)
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud