La Scène

PLANIFICATEUR

Concert de Pâques / Ensemble Diderot

Présent à l’Abbaye Royale de Fontevraud en résidence d’enregistrement à la fin du mois de mars 2017, l’Ensemble Diderot signe cette année la programmation du concert de Pâques autour de la musique baroque allemande.

ENSEMBLE DIDEROT // FAIRE REVIVRE LA MUSIQUE BAROQUE

Le noyau du groupe est constitué de quatre musiciens autour du violoniste Johannes Pramsohler. Basé à Paris et baptisé en l’honneur de l’encyclopédiste, écrivain et philosophe du siècle des Lumières Denis Diderot, l'ensemble se consacre principalement à l’exécution et à la redécouverte du répertoire des sonates en trio et quatuors des 17e et 18e siècles.

Applaudi sur les scènes et dans les festivals français et internationaux, l’ensemble a effectué des séjours d’artiste en résidence à Royaumont (France) et Aldeburgh (Grande-Bretagne). En 2010, ses jeunes membres ont résidé dans le Brandebourg en tant qu’« orchestre de la cour de Rheinsberg » au château de Frédéric II de Prusse. Ses concerts sont régulièrement diffusés sur les ondes internationales.

Depuis 2014, l'ensemble se produit également en formation d’orchestre allant jusqu'à 32 musiciens. Des œuvres telles que « Falstaff » d’Antonio Salieri, « Dido and Aeneas » de Henry Purcell et l'oratorio « Athalia » de Georg Friedrich Haendel ont été données sous la direction de Johannes Pramsohler et Iñaki Encina Oyón.

Désigné « prêt à prendre la relève du légendaire Musica Antiqua Köln » par le magazine CLASSICA, l’Ensemble Diderot est devenu indubitablement l’une des formations de musique de chambre les plus brillantes d’Europe.

ANDREA HILL // UN SUCCÈS INTERNATIONAL

Après des études à l’Université du Maryland, la mezzo-soprano canadienne Andrea Hill remporte de nombreux prix de concours au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Elle se fait remarquer dans le rôle d’Angelina de la Cenerentola en Allemagne et est admise à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris.

Depuis, elle est régulièrement invitée à se produire sur les grandes scènes de l'Opéra de Paris où elle interprète les rôles de Varvara (Katia Kabanova, Janáček), de Krista (L'Affaire Makropulos, Janáček), Hänsel (Hänsel und Gretel, Humperdinck) ou encore de Diane (Hippolyte et Aricie, Rameau). Elle se produit également à l’international ai Liceu de Barcelone et au Metropolitan Opera de New York.

PROGRAMME :

Christ ist erstanden

Musique baroque allemande pour Pâques

Johann Friedrich MEISTER (1655–1697)
La musica nona « Il giardino del piacere »
Adagio – Fuga – Adagio – Menuet – Allegro – Adagio – Gigue

Johann PACHELBEL (1653–1706)
« Mein Fleisch ist die rechte Speise »
Cantate pour soprano, violino piccolo et basse continue

Godfrey KELLER (1650–1704)
Chaconne pour deux violons et basse continue

Entr'acte

Johann Friedrich MEISTER
La musica duodecima « Il giardino del piacere »
Sonata – Passagaglia – Allemanda – Corrente – Sarabanda – Menuet – Gigue

Johann PACHELBEL
« Christ ist erstanden »
Cantate pour soprano, violino piccolo et basse continue

Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644 – 1704)
Sonate n° 6 « Harmonia Artifizioso-Ariosa »
Preludio – Aria variata

DISTRIBUTION

Johannes PRAMSOHLER, violon et direction
Roldán BERNABÉ, violon
François LEYRIT, violone
Philippe GRISVARD, orgue
Andrea HILL, soprano

LE 15 avril 2017 /

Horaires : 19h00 Tarif : 12 €
Public : Tout public Langue :
Fontevraud