Le Restaurant

PLANIFICATEUR

Convergence des sens / Charles HAIR

Fontevraud invite Charles Hair, le créateur des céramiques du Restaurant, à exposer ses œuvres dans le cloître Saint-Lazare.

L’EXPOSITION / CONVERGENCE DES SENS

Des petits entassements de pots oubliés dans les allées, des « urnes » et « troncs » sur les margelles, quelques pierres et galets en grès émaillés disséminés dans le jardin parmi les plantes… Charles HAIR fige le temps pour redonner au cloitre de Fontevraud Le Restaurant une dimension sacrée.

Au croisement du végétal et du minéral, le travail du céramiste évoque l’Histoire et le patrimoine. Mais il vise avant tout une expérience de tous les sens : la vue, l’ouïe avec de petites clochettes à vent, le toucher avec des céramiques qui appellent à la caresse et bien sûr le goût avec la cuisine de Thibaut RUGGERI.

CHARLES HAIR / MATIÈRES À TOUCHER

Né en 1955 aux Etats-Unis de père américain et de mère française, Charles Hair suit ses études en France avant d’installer son premier atelier de céramique à Dampierre-sur-Loire en 1975. Lauréat de la Fondation de France pour ses recherches sur l’émail en 1985, il part au Japon pendant 6 mois pour un voyage de travail. Exposé dans plusieurs villes françaises et européennes, son travail est notamment récompensé en 1993 par le Grand Prix Départemental des Métiers d’Art et le Prix du Conseil Régional. En 2007, Michel Cegarra lui consacre l’ouvrage « Pour un Charles Hair, notes, voyages, rêveries » aux éditions Revue de la Céramique et du Verre.

DU 26 juin AU 20 septembre 2015 /

Horaires : 10h00 - 18h30 Tarif : Inclus dans le droit d'entrée
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud