La Scène

PLANIFICATEUR

Daniel Dobbels / Le ravissement

Entres mots et gestes, Daniel DOBBELS s'inspire de l'oeuvre de Marguerite DURAS et dirige une exploration minutieuse de l'intime où le corps et l'esprit sont indissociables, quel que soit l'état qui les traverse.

LE RAVISSEMENT / SOLO À FLEUR DE PEAU

"La danse ne cède jamais au ravissement"

C'est sur cette idée que le chorégraphe Daniel DOBBELS crée le solo de danse contemporaine "Le Ravissement". Il réinvente un art de la relation entre soi et le monde, où la danse ne saurait se délester d'un corps qui l'écrit et la transporte ; ce corps qu'il pense indissociable de l'âme, quel que soit l'état qui les traverse, fut-il un état de grâce ou de ravissement qui point.
Entre mots et gestes, Daniel DOBBELS écrit un solo à fleur de peau, une exploration fouillée de l'intime où la danse des corps incapables de se conjuguer à d'autres, enregistre d'infimes variations à chacun de ces échanges.

L'INSPIRATION DE MARGUERITE DURAS

On retrouve dans ces relations en chaîne l'influence de l'oeuvre de Marguerite DURAS qui a servi de référence au travail de création.
Dans "Le ravissement de Lol V. Stein" (1964) un narrateur imagine la vie d'une femme qu'il aime à partir de peu d'éléments factuels.
Dans "India Song" (1973), quatre voix sans visages parlent d'une histoire d'amour qu'elles ont sue ou lue, à partir de souvenirs défaillants.
Les deux intrigues évoluent dans un monde restreint de relations. Dans le premier, une série de couples est saisie dans un état plus ou moins avancé de décomposition ou de difficulté de vie ; chacun de ces états décrit les différents degrés de la vie de couple, y compris la difficulté de se constituer en couple.

DANIEL DOBBELS / ENTRE SOI ET LE MONDE

Chorégraphe et danseur Daniel DOBBELS trace une voie unique entre danse et écriture. Dans un espace réinventé par la danse, il s'approche au plus près du sensible dans une visée poétique de l'expérience humaine.
En 2000, il crée la compagnie De l'Entre-Deux, implantée en Pays-de-la-Loire. Outre la création et la diffusion de pièces chorégraphiques, il propose avec son équipe des conférences dansées, des actes chorégraphiques dans différents lieux et mène des actions de sensibilisation en direction de publics multiples.
Ce penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l'histoire de l'art, propose également des conférences sur l'art et sur des disciplines associées.

Avec :
Daniel DOBBELS : chorégraphe
Carole QUETTIER : interprète

LE 20 mai 2017 /

Horaires : 14h30 Tarif : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée dans l'Abbaye Royale
Public : Tout public Langue :
Fontevraud