La Scène

PLANIFICATEUR

Découvrez les coulisses du cinéma d’animation à Fontevraud

Comment naissent les films d’animations ? Fontevraud vous propose de poser directement la question à leurs créateurs en ouvrant les portes de la Résidence internationale d’écriture en cinéma d’animation. Le temps d’un après-midi, vous pourrez échanger avec de jeunes réalisateurs du monde entier et découvrir leur travail.

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE FONTEVRAUD / UN LIEU UNIQUE EN EUROPE

Ouverte en 2006, la Résidence internationale d’écriture en cinéma d’animation est une véritable « auberge espagnole ». De jeunes artistes viennent pendant un mois à Fontevraud pour développer leurs projets personnels et partager leurs expériences et leurs pratiques. Lieu unique en Europe, cette résidence a vu naître de nombreux projets primés dans les festivals internationaux.

LES CHEMINS DE LA CRÉATION / 10 ANS D’ANIMATION

Depuis 10 ans, l’Abbaye Royale de Fontevraud mène une action en faveur du cinéma d’animation. Initiée avec la résidence d’écriture, elle s’est progressivement enrichie d’expositions et de rencontres professionnelles. Ses master-classes ont notamment été animés par ’illustrateur français François Place et le réalisateur japonais Isao Takahata, auteur du Tombeau des Lucioles, du Conte de la princesse Kaguya et cofondateur avec Hayao Miyazaki du studio Ghibli.

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES / LES COULISSES DE FONTEVRAUD

Patrimoine quasi-millénaire, lieu d’hospitalité et de culture, l’Abbaye Royale de Fontevraud est aussi un espace de création. Des artistes de tous horizons viennent chercher l’inspiration et bénéficient de sa sérénité, de ses infrastructures ou encore de son acoustique… Avec les visites ateliers et les présentations publiques, Fontevraud souhaite faire découvrir à tous les coulisses de la création et offrir à chacun des temps d’échanges exclusifs avec les artistes.

LE 22 octobre 2016 /

Horaires : 15h00 Tarif : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée
Public : Tout public Langue :
Fontevraud