La Scène

PLANIFICATEUR

Diabolus in Musica - Requiem

Requiem - 20 avril à 20h30

En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l'« ars moriendi » (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu’alors traditionnellement chantées de façon sobre et retenues en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes. Mais plus que les autres, elles traduisent en musique les bouleversements émotionnels, les questionnements, les angoisses ou la sérénité devant notre destin inéluctable.

L’ensemble Diabolus in Musica est heureux de faire revivre Le Requiem d’Ockeghem et Le Requiem de La Rue, deux œuvres emblématiques et visionnaires, de deux compositeurs majeurs de l’automne du Moyen Âge. Ces deux Requiems développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionismes inhabituels...).

L’équipe de 7 chanteurs montrera à travers ce programme tous ses talents de polyphonistes acquis au cours de longues années de pratique commune de ces répertoires.

-------------------------

Lieu : Chapelle Saint Benoît

LE 20 avril 2018 /

Horaires : 20h30 Tarif : 22 € (Tarif plein) / 16 € (PASSeurs)
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud