L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

Du CO2 taxé… au CO2 récompensé

À l’occasion du lancement d’une monnaie climatique aidant particuliers et entreprises à réduire leurs émissions de CO2, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CDJ) et Compte CO2 invitent dirigeants et citoyens à une journée de concertation et d’échanges à l’Abbaye Royale de Fontevraud. L’objectif : entrer dans une nouvelle ère d’expérimentation pour de meilleures performances globales de leurs entreprises.

COMPTE CO2 / UNE MONNAIE VERTE POUR RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS

Comment inciter les entreprises et les individus à réduire leurs émissions de CO2 autrement que par des messages culpabilisants et des mesures répressives ? Développé sous le parrainage de Michel ROCARD et de Nicolas HULOT, Compte CO2 propose une solution alternative concrète et innovante. Via une simple inscription à un site Internet, elle permet à chacun de calculer ses émissions de CO2 afin de les réduire et de transformer ses gains en monnaie numérique. Celle-ci peut alors être convertie en euros ou être utilisée pour acheter des biens aux entreprises partenaires.

DU CO2 TAXÉ AU CO2 RÉCOMPENSÉ / LA MONNAIE CLIMATIQUE ARRIVE DANS LES PAYS DE LA LOIRE

Organisé dans le cadre de la COP21 Paris 2015, l’événement Du CO2 taxé au CO2 récompensé marque le lancement de cette monnaie « climatique » dans les Pays de la Loire. À travers une série de conférences et d’ateliers, il invite chacun à comprendre le fonctionnement de cette monnaie, à échanger sur des initiatives pour le développement durable mais aussi à essayer des véhicules écologiques. La journée accueille des acteurs majeurs du développement durable dans la région ainsi que le directeur de GoodPlanet, la fondation de Yann ARTHUS-BERTRAND.

FONTEVRAUD PARTENAIRE / UN PROJET D’AVENIR DANS UNE « CITÉ DURABLE »

Consciente que sa mission de préservation de patrimoine inclut la protection de son environnement, L’Abbaye Royale de Fontevraud a placé le développement durable au cœur de ses priorités : pôle énergétique associant granulés de bois et photovoltaïque, refuge LPO (ligue de protection des oiseaux), valorisation des bio-déchets, éco-pâturage, ruches… C’est donc naturellement que Fontevraud accueille cet événement et a choisi d’en être partenaire.

LE 21 octobre 2015 /

Horaires : 18h00 - 21h00 Tarif : Gratuit
Public : Adulte Langue :
Fontevraud