La Scène

PLANIFICATEUR

« En sortant de l’école »

En partenariat avec la NEF Animation

Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud et la NEF Animation accueillent au mois d’août le programme « En sortant de l’École » pour une résidence d’écriture de courts-métrages de films d’animation. 

LE CINÉMA D’ANIMATION À FONTEVRAUD / LE PROGRAMME « EN SORTANT DE L’ÉCOLE »

L’Abbaye Royale de Fontevraud a ouvert ses portes au cinéma d’animation en 2006, avec la naissance d’une résidence d’écriture unique en Europe, aujourd’hui portée par la plateforme professionnelle « NEF Animation ». Depuis cette date, ce sont plus de 130 cinéastes d’animation venus de 27 pays différents, artistes confirmés ou débutants, qui ont bénéficié d’une résidence à Fontevraud.

Créé en 2013 par la société Tant Mieux Prod, le programme « En sortant de l’école » permet chaque année à treize jeunes réalisateurs diplômés des écoles françaises d’animation de réaliser un court-métrage d’animation personnel de 3 minutes sur les mots d’un poète. C’est ainsi que, depuis la première édition, Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Éluard ont été mis à l’honneur. Avant d’entrer en production, les treize réalisateurs sélectionnés bénéficient d’un mois de résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud : un cadre exceptionnel pour commencer leur travail de création.
Les treize films, co-produits par Tant Mieux Prod et France Télévisions, forment tous les ans une nouvelle collection, diffusée sur France 3 en mars à l’occasion du Printemps des Poètes puis dans les salles obscures en automne. 

LES COURTS-MÉTRAGES / TROIS ÉDITIONS DU PROGRAMME « EN SORTANT DE L’ÉCOLE »

À l’occasion de la Cité Idéale #1, une sélection de films réalisés au cours des trois premières éditions de la résidence sera présentée. Seront projetés :

« En sortant de l'école » (Prévert) / Lila PEUSCET

« Les Belles familles » (Prévert) / Armelle RENAC

« Les Oiseaux du souci » (Prévert) / Marie LARRIVÉ et Camille AUTHOUART

« Tant de forêts » (Prévert) / Burcu SANKUR et Geoffrey GODET

« J’ai tant rêvé de toi » (Desnos) / Emma VAKARELOVA

« Paris » (Desnos) / Justine VUYLSTEKER

« Les Quatre sans cou » (Desnos) / Alix FIZET

« Il était une feuille » (Desnos) / Anaïs SCHEECK-LAURIOT

« Le Coin » (Apollinaire) / Charlie BELIN

« Carte postale » (Apollinaire) / Fabienne WAGENAAR

« Le Repas » (Apollinaire) / Emilie PHUONG

LE 18 mars 2017 /

Horaires : 14h00 - 19h00 Tarif : Gratuit avec le ticket d'entrée
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud