La Scène

PLANIFICATEUR

Ensemble Doulce Mémoire / Magnificences à la cour de France

L’Ensemble Doulce Mémoire, spécialisé en musique de la Renaissance, nous propose un voyage à travers le 16e siècle pour revivre les « Magnificences » ; somptueuses fêtes données sous le règne de François Ier.

« MAGNIFICENCES » / À LA COUR DE FRANÇOIS IER

Créé en 2015 à l’occasion des 500 ans du couronnement de François Ier et de la victoire de Marignan, ce spectacle de l’Ensemble Doulce Mémoire propose de faire revivre les fêtes de cour de la Renaissance : les « Magnificences ». L’Ensemble s’est inspiré d’iconographies, de traités de danses et de témoignages pour imaginer un spectacle où se côtoient musiciens, chanteurs et danseurs. En une suite de tableaux indépendants relatant faits de chevalerie, danses paysannes ou encore histoires fantastiques, le spectacle « Magnificences » reflète l’importance des arts à la cour du roi de France au 16e siècle. L’Ensemble Doulce Mémoire recrée ainsi ces fêtes brillantes, joyeuses et spectaculaires du temps de François Ier en y mêlant une part de magie.

DOULCE MÉMOIRE / UN AIR DE RENAISSANCE

Spécialisé dans la musique de la Renaissance, l’Ensemble Doulce Mémoire, sous la direction artistique de Denis RAISIN DABRE, invite à se plonger dans le siècle de François Ier, Léonard de Vinci et Michel-Ange à la découverte des ambiances musicales du 16e siècle. Depuis sa création, l’ensemble n’hésite pas à imaginer des mises en scènes innovantes en faisant appel régulièrement à des comédiens et des danseurs. 

En 2003, au Château de Chambord, l’Ensemble crée l’Académie du Droit Chemin de Musique pour les jeunes chanteurs souhaitant se perfectionner ou acquérir un niveau de professionnel. En vingt-cinq de carrière, Doulce Mémoire a collaboré avec de nombreux artistes internationaux, joué sur des scènes du monde entier et remporté plusieurs prix comme le Diapason d’Or en 2009.

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est  soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français, la Ville de Tours et le Groupe Le Conservateur. Spectacle créé en résidence à l’Université François Rabelais et au Conservatoire de Tours, dans le cadre de la commémoration 1515-2015 François 1er, en partenariat avec la Mission Val de Loire et avec le soutien de Tours Plus, Mécénat Touraine Entreprise et Les Soieries Jean Roze. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export.

AVEC : 
Denis RAISIN DADRE : Direction artistique et musicale
Philippe VALLEPIN : Mise en scène
Hubert HAZEBROUCQ : Chorégraphie

Hubert Hazebroucq : danse et chorégraphe
Gloria Giordano : danse
Annabelle Blanc : danse
Olivier Collin : danse
Véronique Bourin : soprano
Hugues Primard : ténor
Pascale Boquet : luth, guitare renaissance
Elsa Frank : bombardes, doulçaines, flûtes  
Jérémie Papasergio : bombardes, doulçaines, flûtes  
Adrien Reboisson : bombardes, doulçaines, flûtes  
Denis Raisin Dadre : bombardes, doulçaines, flûtes  
Bruno Caillat : percussion
Philippe Vallepin : metteur en scène
Jérôme Allart : régie lumière

LE 10 juin 2017 /

Horaires : 21h00 Tarif : 16€ PASSeurs / 22€ Plein
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud