L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

Être femme au XVIIe siècle

Exposition 2018

« Gabrielle de Rochechouart et Madame de Montespan. De Versailles à Fontevraud, être femme au XVIIe siècle »

 

En 2018, les femmes et le XVIIe siècle sont mis à l’honneur à Fontevraud à travers les portraits croisés de deux sœurs : Madame de Montespan, favorite du roi, et Gabrielle de Rochechouart, abbesse que l’on surnommait « La Reine des Abbesses ».

L’exposition présentée à l’Abbaye Royale de Fontevraud à partir du 9 juin est une reprise partielle d’une exposition conçue en 2015 par le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes intitulée « Être femme sous Louis XIV : du mythe à la réalité ». Elle est adaptée et complétée à Fontevraud par des séquences dédiées à l’histoire de l’Abbaye au XVIIe siècle, à Gabrielle de Rochechouart et à Madame de Montespan qui passa les dernières années de sa vie entre Saumur, Fontevraud et Oiron (79).

Composée de peintures, de reproductions de gravures, d’ouvrages du XVIIe siècle ou encore d’objets, l’exposition s’intéresse à la place de la femme dans la société à cette époque. Elle porte une attention particulière aux femmes liées au pouvoir ou liées au dynamisme de la vie spirituelle d’alors.

MARIE-MADELEINE-GABRIELLE DE ROCHECHOUART DE MORTEMART

La 33e abbesse de Fontevraud, née en 1645 au palais des Tuileries, est issue d’une famille de haut rang. Son père est gouverneur de Paris. Elle découvre l’étude à l’âge de onze ans, pensionnaire au couvent de l’Abbaye-aux-Bois. Le plaisir d’apprendre ne la quittera plus durant toute sa vie. Curieuse de tous les savoirs, elle affectionne en particulier l’étude des langues. Elle a appris l’espagnol, l’italien et le latin. Elle y ajoute le grec et même l’hébreu. À Fontevraud, où elle est abbesse de 1670 à 1704, elle entretient cette stimulation intellectuelle, lisant et écrivant sans relâche. Elle reçoit écrivains, philosophes et artistes dans les salons du Palais Abbatial. On lui prête une traduction du Banquet de Platon. Elle fait jouer Esther de Racine. Elle entretient une correspondance suivie avec des écrivains. Ses contemporains vantent « la fleur de son esprit », mais son érudition et sa culture viennent aussi enrichir ses exhortations spirituelles. 

UN ATTACHEMENT PROFOND À FONTEVRAUD

« Reine des Abbesses », ainsi fut qualifiée Gabrielle. Admirée pour sa culture et la conduite exemplaire de sa charge, aimée pour ses qualités de cœur et sa loyauté, l’abbesse manifeste un attachement sincère à Fontevraud, qu’elle embellit et refuse de quitter lorsque le roi lui propose, pour se rapprocher de Paris, l’Abbaye de Montmartre. 

Lorsqu'elle accède à l’abbatiat en 1670, Fontevraud est au faîte de sa puissance. L’Abbaye compte alors 200 religieuses de chœur, un noviciat et un pensionnat. Son enclos s’étend sur plus de onze hectares. Le couvent d’hommes abrite une cinquantaine de religieux. L’Ordre revendique par ailleurs cinquante-deux prieurés.

UNE ABBESSE BÂTISSEUSE

Sous son abbatiat le cadre de vie évolue considérablement. Elle modernise et agrandit l’Abbaye : rénovation du Palais Abbatial, reconstruction du noviciat, nouvelles écuries, ... Grâce aux dons du roi, elle orne l’Église de précieux objets. Elle cherche à adoucir, pour elle comme pour sa communauté, la sévérité de la vie conventuelle. Un cercle de parents et d’amis fidèles accompagnent Gabrielle de Rochechouart, au premier rang desquels sa sœur Françoise-Athénaïs, marquise de Montespan et favorite de Louis XIV. Mais l’abbesse se rend peu à la cour dont elle craint les médisances et préfère recevoir ses amis dans le paisible séjour de Fontevraud.

logo_musee

Crédit photographique : © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Gérard Blot

Infos pratiques

Exposition temporairement fermée les :

  • 4 septembre 2018 / de 12h00 à 14h00
  • 5 septembre 2018 / de 12h00 à 14h00
  • 13 septembre 2018 / de 14h00 à 19h00

 


CO-VOITUREZ !

  • Entrée à tarif réduit si vous proposez un trajet pour l'Abbaye Royale de Fontevraud sur Roadnjoy
  • Entrée gratuite si des passagers sont inscrits à votre trajet.

DU 09 juin AU 04 novembre 2018 /

Horaires : 9h30 - 19h00 Tarif : Accessible avec le droit d'entrée
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud