L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

Exposition / Richard Coeur de Lion, Roi Chevalier

Figure historique et littéraire tout autant que héros légendaire, Richard Cœur de Lion incarne par excellence l’idéal chevaleresque médiéval. Fils d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, il devient roi d’Angleterre en 1189 et contrôle alors un territoire immense, « l’empire Plantagenêt », qui couvre l’Angleterre et la moitié occidentale de la France actuelle. Ces terres connaissent au 12e siècle une période de faste grâce à la présence de puissantes abbayes et à l’émergence de l’art des troubadours.

À travers des objets, des reconstitutions et des dispositifs sonores, cette exposition est une invitation à découvrir la vie brève et mouvementée de Richard Ier. Surnommé de son vivant « Cœur de Lion », Richard est en effet doué de courage et de vaillance, toujours en quête de gloire et de renommée. Rassemblant ainsi les qualités d’un roi chevalier, il lutte contre son père puis devient croisé en Terre sainte, prisonnier au retour de la croisade, vassal et ennemi de Philippe Auguste... Une vie haute en couleurs qui ne manque pas de créer dès le Moyen Âge le mythe d’un roi chevalier lettré dont le corps repose selon ses dernières volontés dans l’église abbatiale de Fontevraud.

Cette exposition est organisée en coopération avec le Conseil départemental de la Vendée/L’Historial de la Vendée. Elle a été adaptée pour l’Abbaye Royale de Fontevraud par le Pôle « Culture » et le Pôle « Médiation & Expérience de visite ». Scénographie réalisée par l’agence NDA-Noël DOMINGUEZ & Ermenegildo ORSINI.

Inauguration de l'exposition Sam. 29 & Dim. 30 juillet · 18h 


CO-VOITUREZ !

  • Entrée à tarif réduit si vous proposez un trajet pour l'Abbaye Royale de Fontevraud sur Roadnjoy
  • Entrée gratuite si des passagers sont inscrits à votre trajet.

DU 29 juillet AU 05 novembre 2017 /

Horaires : 9h30 - 19h00 Tarif : Inclus dans le ticket d'entrée de l'Abbaye Royale
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud