La Scène

PLANIFICATEUR

Fontevraud au cinéma

UNE CHORALE DANS UN INTERNAT / UN SCÉNARIO « À SUCCÈS »

Un surveillant dans un internat de rééducation pour mineur éveille à la musique des adolescents difficiles en formant une chorale, malgré le scepticisme de son directeur autoritaire… Ce scénario ne vous rappelle rien ? Le surprenant succès populaire que fut, il y a 10 ans, le film Les Choristes, bien sûr !

 

TOURNAGE À L’ABBAYE ROYALE / DE L’OCCUPATION À LA LIBÉRATION !

Le film de Christophe Barratier est un remake de La Cage aux Rossignols, œuvre réalisée par Jean Dréville en 1944. C’est ce film originel, déjà largement plébiscité par le public en son temps, qui sera projeté dans le cadre des Journées du Patrimoine, dans l’enceinte de la cité. Une initiative bienvenue puisque le tournage de La Cage aux Rossignols a été effectué au sein-même de l’Abbaye Royale de Fontevraud, alors que la seconde guerre mondiale se terminait… Débuté sous le contrôle des Allemands, le tournage s’est terminé, quelques mois plus tard, dans une France libérée du nazisme !

 

CINÉMA, OCCUPATION ET ABBAYE ROYALE / CONFÉRENCE

Pour évoquer ces conditions de tournage exceptionnelles, ainsi que le contexte du cinéma français sous l’occupation, Patrick Glâtre, qui a consacré un livre au réalisateur Jean Dréville, donnera une conférence. Il abordera aussi ces temps, qui nous paraissent aujourd’hui lointains, où l’Abbaye Royale était synonyme d’enfermement…

LE 21 septembre 2014 /

Horaires : 16h00 - 18h00 Tarif : Gratuit / Journées du Patrimoine
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud