La Scène

PLANIFICATEUR

Fontevraud et les Plantagenêt

 Le cycle de conférences de Michel Melot se poursuit cet automne. RV le 17 octobre 2015 pour la table ronde "Fontevraud et les réformateurs". 


Michel MELOT ouvre un cycle de conférences dédiées aux rôles de Fontevraud dans l’histoire de France. Il invite l'historien Martin AURELL pour interroger l’origine de la puissance fontevriste. 

FONTEVRAUD DANS L’HISTOIRE DE FRANCE / UNE EXCEPTION DANS L’HISTOIRE MONASTIQUE 

Comment l’Ordre de Fontevraud, de petite envergure comparé aux autres, a-t-il survécu et conservé son indépendance pendant que beaucoup d’autres disparaissaient ? Sans doute le prestige de l’ordre et la position sociale de ses abbesses lui ont permis de jouer un rôle politique non négligeable du Moyen Âge à la Renaissance. Cependant, ni sa richesse, ni sa vocation à recueillir des femmes de haut rang ne lui sont spécifiques.

MICHEL MELOT / UN CYCLE DE CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE

Pour mieux connaître le rôle de Fontevraud dans l’histoire de France et les étonnantes faveurs dont il bénéficia, Michel MELOT propose un cycle de conférences consacrées à des périodes charnières de l’histoire de France où l’Ordre de Fontevraud joua un rôle politique important. Il sera notamment question de la Réforme et des guerres de religion ainsi que de la Contre-réforme, aux 16e et 17e siècles.

FONTEVRAUD ET LES PLANTAGENÊT / AU-DELÀ D’ALIÉNOR

Pour cette première conférence, Michel MELOT invite Martin AUREL. Ensemble, ils expliqueront comment la puissance politique de Fontevraud s’est manifestée dès la fondation par Robert d’Arbrissel et s’est prolongée sous la protection des Plantagenêt. Puis ils s’interrogeront sur le rôle de ces premières années dans la persistance de l’Ordre de Fontevraud jusqu’à la Révolution.

Nombre de place limité. Réservation fortement conseillée. 

LE 30 mai 2015 /

Horaires : 15h00 Tarif : GRATUIT DANS LE CADRE DU DROIT D’ENTRÉE DANS L’ABBAYE
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud