L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

Fontevraud, une centrale pénitentiaire 1814-1963

Nouvelle exposition permanente - Ouverture mi-juillet 2019

Comment une abbaye prestigieuse devint en quelques années une des prisons les plus dures de France ? Comment gardiens et prisonniers ont vécu pendant 150 ans ? Quelles traces en reste-t-il aujourd’hui ? Fontevraud vous propose de mieux comprendre cette période douloureuse à travers images d’archives, maquettes, objets d’époque et témoignages.

DE L’ABBAYE A LA PRISON / 150 ANS D’HISTOIRE

En 1789, la Révolution bouleverse la France et scelle le sort de nombreux édifices religieux. Fontevraud n’échappe pas à l’Histoire. Après le départ des moniales, Napoléon décide de transformer l’abbaye en centrale pénitentiaire. Suivent dix années de travaux et 150 ans d’occupation carcérale qui marquent profondément l’histoire et l’architecture de Fontevraud.

VIE QUOTIDIENNE / DES OBJETS COMME TÉMOIGNAGE

Afin de mieux donner à voir et à comprendre cette période, l’équipe de Fontevraud a fait le choix de présenter une série d’objets d’époque. Issus du quotidien ou de la manufacture, ils illustrent la vie des détenus comme des gardiens. Classés au titre des monuments historiques depuis quelques années, la plupart sont issus des réserves de Fontevraud et n’avaient jamais été présentés.

UNE MÉMOIRE VIVANTE / DES IMAGES POUR COMPRENDRE 

Grâce à de multiples partenariats, la nouvelle scénographie reproduit de nombreuses photographies d’archives, dont certaines datent de la fin du 19e siècle. Elles entrent en résonance avec les témoignages vidéo enregistrés par la Région Pays-de-la-Loire en 2013. Ceux-ci nous rappellent la proximité de la prison, dont la mémoire reste localement très vivante et dont les traces sont toujours visibles dans les murs de l’abbaye.

DU 15 juillet AU 31 décembre 2019 /

Horaires : 9h30 Tarif : Inclus dans visite de l'Abbaye Royale
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud