La Scène

PLANIFICATEUR

Hommage à Takahata Isao

Il était une figure majeure du cinéma d’animation, le cofondateur du célèbre studio Ghibli et l’auteur d’une œuvre magistrale : Le Tombeau des lucioles, Pompoko, Mes Voisins les Yamada… Le réalisateur japonais Takahata Isao s’est éteint en avril dernier. Un hommage lui est rendu autour de Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Michael Dudokde Wit (La Tortue Rouge) et Jacques Colombat (Robinson et compagnie).

PROJECTION
Gauche le violoncelliste / 16h00

Tout public - 63 min - 1981
Gauche, violoncelliste au sein d’un orchestre de province, subit les foudres du chef d’orchestre en raison de sa maladresse. Un concert approche et il décide de s’entraîner avec ardeur. Au cours de ses répétitions nocturnes en solitaire, il reçoit la visite successive de divers petits animaux qui tour à tour vont lui prodiguer leurs conseils.

Introduction musicale de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Diplômée des Conservatoires Supérieurs de Lyon et Paris, chacun de ses enregistrements est salué comme un événement par la presse nationale et internationale qui lui décerne les plus grandes distinctions. Mais elle est aussi une personnalité rayonnante et généreuse qui se distingue par sa capacité à rendre accessible et faire partager au plus grand nombre des choix de répertoire audacieux et une curiosité insatiable.

RENCONTRE HOMMAGE
Takahata Isao / 18h00

Homme de grande culture et francophile, Takahata Isao avait séjourné à plusieurs reprises à Fontevraud : en 2007 pour y animer un séminaire sur les rouleaux peints japonais du Moyen-Âge, en 2008 pour l’inauguration de l’exposition Mondes et merveilles du dessin animé et en 2014 pour l’avant-première de son dernier film Le conte de la princesse Kaguya.

Takahata Isao connaissait intimement la culture française qui a joué un rôle important dans sa vie et son oeuvre. Héritier artistique de Paul Grimault et Jacques Prévert, il a beaucoup inspiré en retour une jeune génération d’auteurs français. L’hommage qui lui est rendu en présence des réalisateurs Michel Ocelot, Michael Dudokde Wit et Jacques Colombat, éclairera cette relation à double sens entretenue avec la France.
Une rencontre animée par Jean-Pierre Pagliano et Ilan Nguyên.

------------------------------------------------

Accessible gratuitement (sur réservation) avec le billet d'entrée

 

Organisé avec la NEF Animation 

LE 06 octobre 2018 /

Horaires : 16h00 - 19h30 Tarif : Gratuit (sur réservation)
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud