L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

L'art du XVIIème revisité au féminin

HUIT PHOTOS, REVISITANT HUIT PEINTURES DU XVIIÈME SONT CACHÉES DANS L’ABBAYE. SAUREZ-VOUS LES RETROUVER ?

Fontevraud vous invite à une chasse au trésor pour rechercher huit pièces photographiques installées dans l’Abbaye Royale.

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE À L’ABBAYE

À Fontevraud, l’art s’expose mais pas seulement… Il se crée aussi ! Après l’accueil d’artistes cinéastes, plasticiens, musiciens ou peintres, l’Abbaye Royale a accueilli en juin 2018, le photographe Philippe Lucchese et son équipe (modèles, éclairagistes, maquilleuses, coiffeuses, costumières) pour réaliser, dans les murs de Fontevraud, les huit photos du parcours.

LA SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE « L’HISTOIRE DE L’ART AU FÉMININ » DE PHILIPPE LUCCHESE

En créant ce parcours, l’artiste-photographe poursuit sa série « L’Histoire de l’Art au Féminin » initiée depuis 2014 dans différents site historiques : La Cène de Léonard de Vinci revisitée au Château du Clos Lucé, dernière demeure du maître ou Le Baiser de Rodin revisité au Château de L’Islette qui accueillit les amours de Rodin et de Camille Claudel. L’exercice de style de l’artiste consiste à réinterpréter les grandes peintures de l’histoire de l’art en photo avec des personnages essentiellement féminins.

UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE EN LIEN AVEC FONTEVRAUD ET LA GRANDE EXPOSITION 2018 « ÊTRE FEMME AU XVIIÈME SIECLE »

Le parcours s’inspire des grands thèmes de l’Abbaye Royale : La Religion, l’Histoire, l’Art, le Patrimoine, la place de la Femme (direction de l’Abbaye Royale par des abbesses pendant des siècles) ainsi que le thème 2018 : « Être femme au XVIIème siècle ». Les peintures revisitées sont donc des œuvres du XVIIème siècle (Rembrandt, Le Caravage, de La Tour, Vermeer, Rubens) réalisées en photographie avec des personnages exclusivement féminins.

DU 14 septembre AU 30 décembre 2018 /

Horaires : 9h30 - 18h00 Tarif : Inclus avec le ticket d'entrée
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud