La Scène

PLANIFICATEUR

La Cité Idéale I

L’Abbaye Royale de Fontevraud réaffirme son soutien à la création lors de « week-ends de la création », mêlant créations originales d’artistes résidents et grands noms de la scène internationale. 
Pour cette 1ère Cité Idéale de la saison, découvrez une programmation musicale éclectique et partagez un moment en famille. 

Vendredi 17 mars

Riddles / Ray LEMA & Laurent de WILDE 
Ray Lema et Laurent de Wilde sont deux bourlingueurs du piano. Grand voyageur, le premier a ouvert très tôt sa culture congolaise à des rencontres fertiles avec plusieurs musiques du monde. Le second a, depuis ses débuts comme pianiste de jazz, multiplié les chemins de traverse avec l’électro, le slam, le reggae, le théâtre, des documentaires.Ils se rencontrent autour du projet « Riddles » (« énigme » en français), en dix pièces. Ils mêlent avec énergie et minimalisme des rythmes et des mélodies colorées pour nous emmener dans un tour du monde joyeux et dansant.

Samedi 18 mars

 

Motus / Pierre BASTIEN et Emmanuelle PARRENIN
Emmanuelle Parrenin et Pierre Bastien créent « Motus », un spectacle sonore et visuel fait de contrastes étonnants entre jeux d’ombres, sonorités folks et expérimentales, avec leur curieux instrumentarium. 
Avec le soutien de la Ferme du Buisson–Scène Nationale de Marne la Vallée, de l’Abbaye de Fontevraud, de Julie Tippex et des disques Bien.

L'art du dessin / Thibault DAUMAIN
Thibault DAUMAIN a un point commun avec de nombreux enfants : il raffole du dessin.
Il fait profiter aux enfants de toute son expérience et leur ouvre de nouveaux horizons. Entre petits formats individuels et œuvre collective, l’après-midi s’annonce aussi surprenante qu’enrichissante.

Haendel da camera / Ensemble Précipitations
Avec Hændel da Camera, l’Ensemble PRÉCIPITATIONS interprète et met en scène une série de pièces vocales et instrumentales du compositeur baroque. Inspiré par Cléopâtre, Cornelia ou Otton, chaque personnage devient une figure anonyme qui parcourt la scène... et le public. Créée en 2015, Haendel da Camera sera présentée dans une version inédite où les chanteuses et les musiciens seront immergés dans le public.
L’Ensemble Précipitations sera en résidence de création musicale à l’Abbaye Royale de Fontevraud du 14 au 18 mars 2017.

Mechanics / Sylvain RIFFLET
Saxophoniste, clarinettiste et compositeur ouvert sur le monde, Sylvain Rifflet capture la pulsation de notre époque. Avec son quartet, il explore la poésie de la mécanique, cultivant le goût du motif répétitif. Il réinvente un jazz avec des ambiances rétro-futuristes et oniriques, inspirées de l’instrumentation singulière de ses compagnons de jeu, à la guitare, à la flûte et aux percussions.
L’album « Mechanics » a reçu la Victoire du Jazz de l’album de l’année.

En sortant de l'école / Cinéma d'animation
Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud et la NEF Animation accueillent au mois d’août le programme « En sortant de l’École » pour une résidence d’écriture de courts-métrages de films d’animation. À l’occasion de la Cité Idéale #1, une sélection de films réalisés au cours des trois premières éditions de la résidence sera présentée.
En partenariat avec NEF Animation

Dimanche 19 mars

Autour d’Henri Dutilleux / Marianna ABRAHAMYAN
Lauréate du prix Sacem au Concours International de Piano d’Orléans et sélectionnée par le Foyer Joy-Dutilleux, la jeune pianiste arménienne présentera le programme au cœur de sa résidence d’interprétation à Fontevraud.  
Dans le cadre d’une résidence en partenariat avec le foyer Joy-Dutilleux.

Au lit ! / Gilles BIZOUERNE
Le trio emmené par Gilles BIZOUERNE raconte en musique la balade nocturne du jeune Élias. Entre mots contés, gestes, sonorités inspirées du jazz et de la musique des balkans, ce récit emmène petits et grands à la découverte d’un imaginaire peuplé de créatures et à l’écoute des peurs enfantines.

DU 17 mars AU 19 mars 2017 /

Horaires : 20h00 Tarif : À partir de 2 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud