La Scène

PLANIFICATEUR

« Le livre d’Aliénor » / Philippe HERSANT & Ensemble de Caelis

Musique ancienne et contemporaine se croisent dans un programme exceptionnel interprété par l’ensemble De Caelis dans l’église abbatiale de Fontevraud : Le Graduel d’Aliénor, livre liturgique du 13e siècle, et La chanson du pur néant, création du compositeur contemporain Philippe HERSANT.

LE GRADUEL D’ALIÉNOR / UN TÉMOIGNAGE EXCEPTIONNEL

Manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Limoges, Le graduel d’Aliénor de Bretagne contient les chants de la messe à l’intention des moines et des chanoines pour une année. Copié et enluminé vers 1250-1260 dans l’atelier parisien de Nicolas Lombard, il est un ouvrage remarquable tant par son iconographie que par son contenu musical. Sa partition chantée est créée par l’ensemble vocal De Caelis à la demande de L’Abbaye Royale.

PHILIPPE HERSANT / CONSONANCE CONTEMPORAINE

Créateur d’un univers musical empruntant à toutes les périodes de l’histoire de la musique, Philippe HERSANT est l’un des compositeurs actuels les plus connus dans le monde. Sa musique s’émancipe des diktats de l’atonalité et ose l’harmonie et la ligne mélodique pour exprimer la sensibilité littéraire et poétique de son auteur. Le grand public a notamment pu l’entendre dans le documentaire Être et avoir de Nicolas PHILIBERT.

LA CHANSON DU PUR NÉANT / AUX ORIGINES DE LA POÉSIE TROUBADOUR

A la demande de Fontevraud, il compose La chanson de Guillaume, d'après Farai un vers de dreit nien (La Chanson du pur néant) de Guillaume IX d’Aquitaine, grand père d’Aliénor d’Aquitaine et fondateur de la poésie troubadour. Traduit par Katy Bernard, ce texte ouvre « Le Livre d’Aliénor », création de l'Oulipo en 2013, dont la mission était d’imaginer ce que pouvait contenir le livre de pierre du gisant d’Aliénor. Nul doute que cette œuvre, interprétée ici en avant-première, sera empreinte de la liberté et de l’humanisme qui guident l’œuvre de Philippe HERSANT… et le projet de Fontevraud.

LE 26 septembre 2015 /

Horaires : 18h00 Tarif : 22 € - Réduit et Passeur : 16 €
Public : Tout public Langue :
Fontevraud