La Scène

PLANIFICATEUR

Les Arts Florissants / Chants joyeux du temps de Pâques

Depuis leurs débuts il y a trente-huit ans, les Arts Florissants ont su s’imposer comme un ensemble majeur de la scène internationale. Dans le cadre de la troisième édition de la Cité Idéale, Les Arts Florissants interpréteront un programme consacré à la musique sacrée de Marc-Antoine CHARPENTIER : « Chants joyeux du temps de Pâques ».

 CHANTS JOYEUX DU TEMPS DE PAQUES // UNE ŒUVRE À DÉCOUVRIR

 « Chants joyeux du temps du Pâques », composé par Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), est une œuvre peu connue du public. Elle sera associée à une sélection d’œuvres sacrées, toutes de la main de CHARPENTIER, et conçues comme une forme de méditation sur la passion et la résurrection du Christ.

Après le « Nuptiae Sacrae » qui célèbre la relation fondamentale entre le Christ et son église, le « Victimae paschali laudes » est suivi par le « Reniement de St Pierre ». La crucifixion est représentée par le « Stabat Mater » et l’hymne « O crus spes unica » ; elle conduit l’auditeur vers la joie de la résurrection — tel que notre maître du Baroque musical français pouvait la concevoir — par la rencontre entre Marie-Madeleine et Jésus dans le « Dialoguus inter Magdalenam et Jesum » et les « Chants joyeux du temps de Pâques ». 

LES ARTS FLORISSANTS // UN ENSEMBLE BAROQUE

Fondés en 1979 par William CHRISTIE, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Sous la direction de William CHRISTIE et de Paul AGNEW, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations que l’ensemble propose chaque année en France et dans le monde : productions d’opéra, grands concerts avec chœur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace... Une variété qui se retrouve dans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus d’une centaine de titres, avec une collection dédiée chez Harmonia Mundi. Les Arts Florissants sont également impliqués dans la formation des jeunes artistes, avec l’Académie pour jeunes chanteurs du Jardin des Voix, le programme Arts Flo Juniors et un partenariat avec la Juilliard School de New York. En 2012, l’Ensemble a lancé en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée le festival Dans les Jardins de William Christie.

PAUL AGNEW // UN TÉNOR ET CHEF D’ORCHESTRE RECONNU

Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul AGNEW s’est imposé sur les plus grandes scènes en tant qu’interprète des rôles de haute-contre du répertoire baroque. Collaborateur privilégié de William CHRISTIE et des Arts Florissants, sa carrière prend un nouveau tournant en 2007 lorsque lui est confiée la direction de certains projets de l’ensemble. Directeur Musical adjoint depuis 2013, il dirige depuis de nombreuses productions des Arts Florissants tant à l’opéra qu’au concert ou au disque. Parmi les temps forts de cette saison, citons une nouvelle production de l’Orfeo de Monteverdi, la parution de l’album Venezia (florilège des Livres VII et VIII des madrigaux de Monteverdi) et la première édition du Festival de Printemps des Arts Florissants, dont Paul AGNEW assurait la direction artistique.

PROGRAMME

« Chants joyeux du temps de Pâques »

Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Nuptiae sacrae, H.412

Second Répons après la seconde leçon du premier nocturne du Mercredi Saint "Tristis est anima mea", H.126

Transfige dulcissime Jesu, Elévation à 5, H.251

Prose pour le jour de Pâques :" Victimae paschali laudes", H.13

Le Reniement de St Pierre H.424

Entracte

Memorare piissima Virgo Maria (Prière à la Vierge du Père Bernard), H.367

Prelude, H.510 

Stabat Mater pour des religieuses "Stabat mater dolorosa", H.15

Prelude, H.510 

Pour la Passion de Notre Seigneur. : Première Pause : "O crux spes unica", H.349

Dialogus inter Magdalenam et Jesum, H.423

Salve Regina à 4 voix et 2 violons, H.47

Chant joyeux du temps de Pâques « Alleluia, o filii et filiae », H.339

  

DISTRIBUTION 

Direction : Paul AGNEW

Dessus (sopranos): Elodie FONNARD, Eugénie DE PADIRAC, Juliette PERRET, Virginie THOMAS, Isabelle SAUVAGEOT, Julia WISCHNIEWSKI
Bas-dessus (mezzo-sopranos): Alice HABELLION, Alice GREGORIO, Mélodie RUVIO
Haute-contres: Marcio SOARES HOLANDA, Renaud TRIPATHI, Nicholas SCOTT
Tailles (ténors): Thibaut LENAERTS, Edouard HAZEBROUCK
Basses (basses): Christophe GAUTIER, Cyril COSTANZO, Pierre BESSIÈRE
Violons: Tami TROMAN, Emmanuel RESCHE
Flûtes: Tiam GOUDARZI, Sébastien MARQ
Luth: Nicolas MUZY
Viole: Juliette GUIGNARD
Clavecin et orgue: Marie VAN RHIJN 

Mentions

Concert donné dans le cadre du Mostly Mozart Festival à New York.
Presenté par le Lincoln Center for the Performing Arts - New York City (Etats-Unis d’Amérique)

Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Depuis 2015 ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & lnvestment Bank sont Grands Mécènes

LE 11 juin 2017 /

Horaires : 18h00 Tarif : Passeurs 24€ / Tarif plein 30€
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud