La Scène

PLANIFICATEUR

Les Dimanches de l'été

Chaque dimanche de l'été à 17 heures, L'Abbaye Royale de Fontevraud vous donne rendez-vous pour découvrir des spectacles surprenants et inattendus dans un lieu chargé d'histoire et d'imaginaire. L'accès aux événements est gratuit dans le cadre du droit d'entrée dans l'Abbaye.

CAPPOZZO - KERAVEC / AIR BRUT

Lorsqu’un trompettiste parmi les plus prisés d’Europe rencontre un joueur de cornemuse passionnément iconoclaste, on peut se préparer à embarquer pour un voyage vers des terres musicales inexplorées et atemporelles. Ce duo atypique nous invite à l’évasion aux commandes d’un navire librement improvisé.

Le 12 Juillet 2015, 17h-18H

COMPAGNIE OUTRE MESURE / CONCERT DES GRANDS HAUT-BOIS

Si les mélodies des « musiques récréatives » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes. Ce voyage dans l’univers musical des Mousquetaires des XVIe et XVIIe siècles vous embarque donc vers un répertoire méconnu qui vous semblera pourtant très proche…

Le 19 Juillet 2015, 17h-18H

ENSEMBLE AMARILLIS & LOUIS SCLAVIS / INSPIRATION BAROQUE

Après une résidence au printemps dernier, Louis Sclavis et l’ensemble Amarilis reviennent à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour faire entendre au public une musique aux frontières de deux styles et de deux époques. Inspiration baroque est née d'une rencontre entre le célèbre clarinettiste de jazz et l'ensemble baroque angevin. Les six musiciens s’attachent à faire entendre la fantaisie et la liberté de ton qui caractérise autant la musique baroque que le jazz. Des pièces emblématiques, comme la Suave Mélodie de Falconieri, une follia anglaise du 17ème ou encore une fantaisie de Telemann, deviennent ainsi sources d'inspiration et d’improvisation.

Le 26 Juillet 2015 - 17H-18h

COMPAGNIE KE KOSA / 500 (CINQUECENTO)

Dans une narration poétique, étonnante et riche en symboles, danse contemporaine, gestes du quotidien et gestes théâtraux cohabitent. 500 se rapproche d’un plan séquence cinématographique de 40 minutes, à la frontière du théâtre et de la danse. Le corps qui vit en est le roi. La troisième création de la Compagnie Ke Kosa naît du désir d'entrelacer divers langages (la danse contemporaine, le théâtre et le cinéma) et de confronter le corps dansant à un objet scénographique, à la fois symbolique et porteur de contraintes créatives (une FIAT 500 de 1972).

Le 2 Août 2015, 17h-18h

CIRQUE EXALTÉ / FURIEUSE TENDRESSE

Dans un fracas d'acrobaties intenses et de poésie frénétique, 3 exaltés flirtent avec le risque et célèbrent la liberté sur fond de rock. Furieuse tendresse est un cri. Un spectacle jubilatoire né pour exprimer l'intensité de la vie et de l'instant. Une invitation à se frotter à l'humain par le cirque et les extrêmes. Rapporté des carnets détaillés et documentés, riches en images et en histoires.

Le 9 Août 2015, 17h-18h

KWAL / CHRONIQUES DES BOUTS DU MONDE

Avec passion et humanisme, Kwal parcourt le globe et rencontre ses habitants, dans leur complexité, leur diversité. De ses voyages du Mali à l’Australie en passant par le Québec, l’Inde et le Proche-Orient, Kwal, écrivain-voyageur infatigable, a rapporté des carnets détaillés et documentés, riches en images et en histoires.

Le 16 Août 2015, 17H-18h

logo

LE 12 juillet 2015 /

Horaires : 17h00 - 18h00
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud