La Scène

PLANIFICATEUR

Lionel Ginoux / Vanda

Créé en 2015 à l’Abbaye Royale de Fontevraud, « Vanda », opéra de chambre crée par le compositeur Lionel GINOUX d’après un drame théâtral 
de Jean-Pierre SIMÉON, sera présenté dans le cadre de la deuxième Cité Idéale. La représentation sera précédée d’une rencontre avec l’auteur et le compositeur de cet opéra de chambre.

« VANDA » / UNE FEMME EXILÉE

Femme au destin tragique marqué par la violence, l’errance et la misère, Vanda raconte une dernière fois sa vie à son enfant avant de l’abandonner. Adaptée de la pièce de théâtre « Le Testament de Vanda », de Jean-Pierre SIMÉON, le nouvel opéra de chambre de Lionel GINOUX aborde des thèmes à la fois contemporains et universels en mêlant tradition et modernité. La viole de gambe et la voix mezzo-soprano côtoient l’électronique dans un format original : l’opéra de chambre.

LIONEL GINOUX / ASSOCIER SAVANT ET POPULAIRE

Défenseur d’une identité musicale qui associe innovation et tradition, savant et populaire, Lionel GINOUX fait le choix d’un nombre restreint de musiciens et d’interprètes afin de sortir l’opéra de ses murs. Spécialisé dans l’écriture pour les formations « acoustiques » comme la musique de chambre ou les orchestre symphonique, il trouve son inspiration dans les musiques du 20è siècle, les musiques populaires et le jazz. Ses pièces sont jouées dans plusieurs salles françaises reconnues, comme l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Avignon ou encore le Festival Les Musiques – GMEM, et également sur des scènes internationales comme au Festival Gaudeamus aux Pays Bas et au International Saxophone Symposium aux Etats Unis.

Initiée par Lionel GINOUX, la Compagnie Act’Tempo a pour volonté de rendre accessible au plus grand nombre l’opéra et l’art lyrique en se produisant dans des maisons d’opéra mais également dans des lieux insolites ou des scènes non spécialisées.

Avec :
Ambroisine Bré – mezzo-soprano
Marie-Suzanne de Loye – viole de gambe
Lionel Ginoux – électroacoustique et sons fixés

Production : Act’Tempo

Coproduction : Opéra de Reims / Césaré / Centre national de création musicale – Reims / Abbaye Royale de Fontevraud

Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
Avec l’aide de l’ARCAL

LE 19 mai 2017 /

Horaires : 20h00 Tarif : 10€
Public : Adulte Langue :
Fontevraud