La Scène

PLANIFICATEUR

Mechanics / Sylvain RIFFLET

Sylvain RIFFLET, accompagné de son quartet, explore la poésie de la mécanique et invente un jazz rétro-futuriste d'une grande créativité. 

"Mechanics" / La poésie de la mécanique - le jazz au service d'une utopie

Le saxophoniste, clarinettiste et compositeur Sylvain RIFFLET capture la pulsation de notre époque. Pour "Mechanics", il nous plonge dans un univers inspiré de la science-fiction, où la musique est un transport vers un monde futur fantasmé, onirique et visionnaire. Avec son quartet, il explore la poésie de la mécanique et réinvente un jazz envoûtant et hypnotique au souffle inventif et aux répétitions fertiles, en orfèvre d'une machine rock-jazz électro-acoustique où tous les contraires seraient harmonieusement possibles. 

Sorti en 2015, l'album Mechanics a été élu "Meilleur album de l'année" aux Victoires du jazz 2016.

Ce spectacle a bénéficié de l’aide de la SPEDIDAM 

"Mechanics" / Une instrumentation singulière

Le projet "Mechanics" parachève les explorations de Sylvain RIFFLET dont on peut citer pèle-mêle parmi ses influences Steve Reich, Moondog, Tom Waits, Radiohead, Cliff Martinez, Philip Glass ou Terry Riley. Le compositeur s'est également inspiré du son hybride de ses compagnons de jeu aux percussions, à la kalimba, à la flûte et à la guitare électrique, tissant des ambiances tantôt déconcertantes, tantôt plus rock et ciselées, sur lesquelles le saxophoniste et clarinettiste pose un timbre lyrique, rythmique ou percussif. L'absence de batterie dans la formation du groupe Alphabet, remplacée par un set de métaux traités, apporte une couleur originale et un son différent. 

Sylvain RIFFLET / Compositeur et musicien ouvert sur le monde

Depuis quelques années, le monde de la musique tend une oreille curieuse du côté de Sylvain RIFFLET, se laissant surprendre par ses collaborations, des projets inventifs et ses créations fascinantes. 

Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, il s'est produit ou a enregistré pour divers noms du jazz et conduit aujourd'hui essentiellement ses propres projets : musique de film, projets pédagogiques auprès de collège ou d'école de musique, résidences artistiques, formations (Rockingchair à partir de 2007 puis Alphabet depuis 2011) et collaborations avec le saxophoniste Jon Irabagon, l'ensemble Art Sonic, le flûtiste Joce Mienniel ou le vibraphoniste Pascal Schumacher. 

AVEC : 

Sylvain Rifflet : composition, saxophone, clarinette

Joce MIENNIEL : flûtes, kalimba ou Sylvaine Helary : flûtes

Benjami FLAMENT : percussions et métaux traités électronique ou Nicolas Larmignat : batterie, electronics

Phil GORDIANI : guitare ou Julien Omé : guitare

LE 18 mars 2017 /

Horaires : 21h00 Tarif : 22 € / PASSeurs: 16 €
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud