La Scène

PLANIFICATEUR

Mémoire des prisons

CENTRALE PÉNITENTIAIRE / UN PASSÉ SOMBRE

Il y a 200 ans tout juste, l’Abbaye Royale de Fontevraud était transformée en centrale pénitentiaire par Napoléon. Elle était alors considérée comme l’une des centrales les plus dures de France. Au 19ème siècle, d’autres sites connaissent un destin comparable : la colonie pénitentiaire pour enfants de Mettray, la prison de l’île de Ré. C’est de ce passé sombre dont il sera question le 18 octobre.

UN REGARD DE L’INTÉRIEUR / COURTS MÉTRAGES DE DÉTENUS

"Par ici la sortie", film de 55 min, 6 courts métrages de fiction d'un humour assez libertaire, co-réalisés par Jean Rubak et Amélie Compain  avec des détenus de la centrale pénitentiaire de l’île de Ré.

HISTOIRE DES PRISONS / QUESTIONNEMENTS ÉTHIQUES

Philippe Artières (historien et directeur de recherche au CNRS) entouré de David Niget (historien), Pierre Pinon (architecte et historien) et Jean-Marie Renouard (sociologue), interrogera les rapports de nos sociétés contemporaines à cette histoire. Les bâtiments qui ont donné lieu à enfermement sont-ils dignes de "patrimonialisation" au même titre que ceux liés à d’autres activités humaines ? Tel sera l’un des questionnements soulevés par différentes tables rondes et par la projection d’interviews filmés de témoins de la période carcérale de Fontevraud.

LE 18 octobre 2014 /

Horaires : 14h00 Tarif : Gratuit avec l'entrée
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud