L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

Mme de Montespan à Fontevraud-l'Abbaye : une histoire architecturale

Conférence prolongée par une visite (traversée du village via le Clos-Bourbon), par Florian Stadler, Conservateur du Patrimoine et chercheur au sein du Service régional de l’inventaire des Pays de la Loire.

Lors de ses visites à sa sœur l'abbesse Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, Mme de Montespan conçut le projet d'établir une fondation caritative dans le bourg de Fontevraud. Cet hôpital de la Saint-Famille fut assez vite transféré à Oiron (Deux-Sèvres), mais des bâtiments en subsistent, comme d'autres traces du passage de la Montespan.

Cycle Athénaïs et Gabrielle de Fontevraud à Oiron

Nommée en 1670 par Louis XIV, Gabrielle de Rochechouart est l’une des abbesses les plus marquantes de l’Histoire de Fontevraud. À quelques kilomètres, dans le Château d’Oiron, une figure féminine majeure du XVIIe siècle a également laissé son empreinte : Athénaïs de Montespan. Le Château d’Oiron et l’Abbaye Royale de Fontevraud vous proposent de découvrir l’histoire de ces deux soeurs dans des conférences et des visites thématiques qui se font écho.

Dates et horaires à découvrir sur :
www.fontevraud.fr et sur www.chateau-oiron.fr 

LE 30 juin 2018 /

Horaires : 15h00 Tarif : Inclus dans le droit d'entrée de l'Abbaye Royale
Public : Adulte Langue :
Fontevraud