La Scène

PLANIFICATEUR

Parures de fête : Splendeurs des tapisseries de Saumur

PARURES DE FÊTE
Splendeurs des tapisseries de Saumur

20 septembre - 1er décembre 2019 

Les collections de tapisseries de Saumur forment un ensemble exceptionnel, dont la plupart des pièces sont classées au titre des Monuments historiques. Elles ont été l’objet, pendant 25 ans, de restaurations attentives grâce à l’action concertée de la Ville, de l’État et du Département. L’Abbaye Royale de Fontevraud expose pour la première fois dans un même lieu une quarantaine de ces œuvres, dont la plupart sont uniques. 

Organisée conjointement avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la Conservation départementale du patrimoine, invite, à travers cinq thèmes principaux, à la découverte d’un art majeur encore trop méconnu.

Proposant des œuvres médiévales inspirées par l’amour courtois, l’histoire et les textes chrétiens, l’exposition présente également un important ensemble de tapisseries tourangelles du 16e siècle, rassemblées ici pour la première fois, ainsi que des pièces aux thèmes allégoriques provenant d’Audenarde, des Gobelins ou d’Aubusson. Clôturant cinq siècle d’histoire, la dernière œuvre, commandée par la ville en 1959, reflète l’extraordinaire regain de cet art sous l’action de Jean Lurçat.

Exposition organisée par l’Abbaye Royale de Fontevraud, en partenariat avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire.
Lieu : Haut-Dortoir
Prix : Inclus dans le billet d'entrée

DU 20 septembre AU 01 décembre 2019 /

Horaires : 9h30 Tarif : Inclus dans la visite de l'Abbaye Royale
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud