La Scène

PLANIFICATEUR

Répétition publique / Vanda de Lionel GINOUX & Jean-Pierre SIMÉON

Le compositeur Lionel GINOUX, en résidence pour la création de son nouvel opéra de chambre en coproduction avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, présente son travail au public en compagnie de Jean-Pierre SIMÉON, auteur de la pièce. Une répétition publique d'une heure suivie d'un échange avec le compositeur, l'auteur et les musiciens. 

VANDA / UNE FEMME EXILÉE

Femme au destin tragique marqué par la violence, l’errance et la misère, Vanda raconte une dernière fois sa vie à son enfant avant de l’abandonner. Adaptée de la pièce de théâtre Le Testament de Vanda, de Jean-Pierre SIMÉON, le nouvel opéra de chambre de Lionel GINOUX aborde des thèmes à la fois contemporains et universels en mêlant tradition et modernité. La viole de gambe et la voix mezzo-soprano côtoient l’électronique dans un format original : l’opéra de chambre.

LIONEL GINOUX / ASSOCIER SAVANT ET POPULAIRE

Défenseur d’une identité musicale qui associe innovation et tradition, savant et populaire, Lionel GINOUX fait le choix d’un nombre restreint de musiciens et d’interprètes afin de sortir l’opéra de ses murs. Soucieux de rencontrer et de partager sa passion pour l’art lyrique avec un large public, il profite de sa résidence à Fontevraud pour présenter son travail avec Jean-Pierre SIMÉON. Les « Fontevristes » ont ainsi une chance inédite de découvrir le travail en cours et d’échanger avec ses auteurs avant la représentation complète de l’opéra à l’Abbaye Royale en 2017.

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES / LES COULISSES DE FONTEVRAUD

Patrimoine quasi-millénaire, lieu d’hospitalité et de culture, l’Abbaye Royale de Fontevraud est aussi un espace de création. Des artistes de tous horizons viennent chercher l’inspiration et bénéficient de sa sérénité, de ses infrastructures ou encore de son acoustique… Avec les visites ateliers et les présentations publiques, Fontevraud souhaite faire découvrir à tous les coulisses de la création et offrir à chacun des temps d’échanges exclusifs avec les artistes.

LE 28 novembre 2015 /

Horaires : 18h00 Tarif : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée dans l'Abbaye
Public : Adulte Langue :
Fontevraud