La Scène

PLANIFICATEUR

Résidence Ackerman / Bertrand GADENNE - Visite de chantier

L’équipe de Fontevraud La Scène vous propose de découvrir le travail de Bertrand GADENNE, lauréat 2017 de La Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène, dans les caves monumentales de la Maison Ackerman les jeudis 16 et 30 mars à 17h30.

BERTRAND GADENNE / LA POÉSIE DES IMAGES

Artiste venu du monde du cinéma, Bertrand GADENNE met un point d’honneur à maitriser la lumière et à l’utiliser pour réinventer l’espace grâce à des installations ou des projections vidéo. Dans une salle d’exposition ou au détour d’une rue, il provoque la surprise et l’émotion chez les passants grâce à des jeux d’images ou de vidéos. Ainsi dans son travail sur la présence animale dans les villes, Bertrand GADENNE donne une place de choix aux animaux dans un espace très humanisé et interroge l’homme sur sa propre existence entre fragilité et fascination.

Très présent dans les lieux d’exposition français, Bertrand GADENNE a également présenté son travail dans des pays étrangers comme l’Angleterre, la Russie ou encore la Chine. En 2012, il prend part au projet d’exposition « Mémoires d’Eléphants » à Nantes, au côté de 190 artistes contemporains, ayant pour objectif de sensibiliser les populations aux questions environnementales.

LA RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCÈNE

Initiée en 2014, la Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène sélectionne chaque année un artiste pour produire une œuvre originale exposée pendant 3 ans dans les caves de la Maison Ackerman. En 2015, Julien SALAUD a inauguré la résidence avec l’œuvre « Fleuve Céleste ». L’année dernière, Vincent MAUGER a investi une seconde galerie des caves Ackerman pour réaliser « Monument Synthétique ».

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES / LES COULISSES DE FONTEVRAUD

Patrimoine quasi-millénaire, lieu d’hospitalité et de culture, l’Abbaye Royale de Fontevraud est aussi un espace de création. Des artistes de tous horizons viennent chercher l’inspiration et bénéficient de sa sérénité, de ses infrastructures ou encore de son acoustique… Avec les visites ateliers et les présentations publiques, Fontevraud souhaite faire découvrir à tous les coulisses de la création et offrir à chacun des temps d’échanges exclusifs avec les artistes.

Visites de chantier dans les caves de la Maison Ackerman

Jeudi 16 mars et jeudi 30 mars / 17H30

LE 16 mars 2017 /

Horaires : 17h30 Tarif : Gratuit
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud