La Scène

PLANIFICATEUR

Robert d’Arbrissel / Vaincre le tumulte du monde

À l'occasion des 900 ans du décès de Robert D’ARBRISSEL, fondateur de l'Abbaye Royale et de l'Ordre de Fontevraud, l'historien Michel MELOT anime une table ronde consacrée à la vie du religieux et à ses engagements.

Avec Michel MELOT, Jean-Hervé FOULON et Hervé OUDART

ROBERT D’ARBRISSEL / ERMITE PRÉDICATEUR

En son temps, Robert D’ARBRISSEL fut un ermite parmi beaucoup d’autres. Au 11e siècle, l’érémitisme séduisait en effet de nombreux individus qui cherchaient dans l’isolement l’issue d’un monde violent. Mais le paradoxe de Robert D’ARBRISSEL est d’avoir rassemblé autour de lui une foule importante, saisie par ses exceptionnels talents de prédicateurs. Il fut ainsi un ermite provisoire qui, s’attachant particulièrement au sort des femmes rejetées, attirait autour de lui les exclus, faisait trembler les foules et inquiétait les puissants.

VAINCRE LE TUMULTE DU MONDE / QUEL HÉRITAGE ?

Son expérience fut vite rattrapée par la violence et les injustices. Elle fait écho à celles de tous les fondateurs d’ordres et de religions, ces hommes qui surgissent de nulle part aux époques les plus troublées. Était-il en mesure d’aller à l’encontre de son environnement et de « vaincre le tumulte de ce monde » comme il le souhaitait ? Michel MELOT, Jean-Hervé FOULON et Hervé OUDART, historiens spécialistes de Robert D’ARBRISSEL, tenteront de répondre à cette question en évoquant le personnage, sa leçon et son héritage.

MICHEL MELOT / UN HISTORIEN DE RÉFÉRENCE POUR FONTEVRAUD

Auteur d’une thèse sur l’Abbaye Royale de Fontevraud soutenue en 1971, l’historien Michel MELOT n’a jamais perdu sa passion pour l’institution fondée par Robert D’ARBRISSEL. Au cours d’un parcours impressionnant où il fut directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, directeur de la Bibliothèque du Centre Pompidou puis directeur de l'Inventaire général du patrimoine, il continua à publier des articles sur Fontevraud. Il travaille aujourd’hui à rédaction d’une histoire globale de l’Abbaye Royale.

Jean-Hervé FOULON, agrégé d’histoire et docteur en Histoire médiévale, est maître de conférences à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire UMR TELEMME-CNRS. Spécialiste en histoire religieuse, il est l’auteur de nombreux articles traitant notamment de l’érémitisme, de la papauté et des rapports entre l’aristocratie et l’Église.

Hervé OUDART, docteur en Histoire médiévale, est maître de conférences HDR l’université de Paris-Sorbonne. Ses travaux portent essentiellement sur les questions religieuses, notamment la vie érémitique du 4e au 12e siècle dans l’espace gaulois et français, et sur les institutions politiques aux époques mérovingienne et carolingienne, en particulier sur les idées de justice et de fidélité. 

LE 12 mars 2016 /

Horaires : 15h00 - 17h00 Tarif : Inclus dans le droit d'entrée de l'Abbaye
Public : Adulte Langue : Français
Fontevraud