La Scène

PLANIFICATEUR

Sonia Wieder Atherton

UNE ARTISTE MAJEURE / NINA SIMONE

Nina Simone (1933-2003), une artiste qu’on ne présente plus. Une des plus grandes chanteuses du 20ème siècle, ayant brassé tous les styles musicaux (jazz, gospel, blues, R’n’B, pop, ...) avec un naturel déconcertant. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Afro-Américaine se destinait initialement à une carrière de pianiste classique. Rêve brisé par une Amérique où perdurait encore la ségrégation raciale…

 

UNE POINTURE DU CLASSIQUE / SONIA WIEDER-ATHERTON

Cette carrière de musicienne classique, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton l’a pleinement embrassée quelques décennies plus tard. Lauréate du concours Rostropovitch, Wieder-Atherton est une référence incontournable. Elle inspire même les compositeurs contemporains les plus réputés, dont feu Henri Dutilleux (à l’honneur le 15 novembre à Fontevraud avec le concert de Philippe Cassard).

 

AU-DELÀ DU CLASSIQUE / RENCONTRE AU SOMMET

Classique, la violoncelliste française ne l’est pourtant pas totalement. Elle aime déconcerter, prendre des risques, comme avec ces concerts-lectures en compagnie de récitantes de renommée telles Fanny Ardent ou Charlotte Rampling. Accompagnée de son complice Bruno Fontaine (piano), c’est en toute logique que Sonia Wieder-Atherton se décide à s’attaquer au riche répertoire de Nina Simone. « S’immerger dans le répertoire de Nina, ses arrangements, son univers harmonique, dans son histoire, aussi », telle est l’ambition de la violoncelliste avec ce concert immanquable.

LE 27 septembre 2014 /

Horaires : 18h00 Tarif : de 16€ à 22€ (concert seul)
Public : Adulte Langue : Français, Anglais
Fontevraud