La Scène

PLANIFICATEUR

Verlaine gisant / John GREAVES

John GREAVES - "le plus accessible des avant-gardistes", réinterprète Paul Verlaine avec une musique oscillant du rock à la chanson en passant par le jazz. 

Avec John GREAVES : chant, basse, direction; Himiko PAGANOTTI : chant; Élise CARON : chant; Ève RISSER : piano; Guillaume ROY : alto; Olivier MELLANO : guitare; Régis BOULARD : batterie.

« VERLAINE GISANT » / L’HOMMAGE DU MUSICIEN AU POÈTE

Création musicale nous invitant à entrer dans la vie et l’œuvre de Paul VERLAINE, Verlaine Gisant s’attache à retranscrire la nostalgie et le désenchantement du poète à la fin de sa vie. Inspiré par l’ouvrage Les Derniers Jours de Paul Verlaine de Gustave LE ROUGE, Emmanuel TUGNY signe des textes graves et poétiques. La mise en musique de John GREAVES, oscillant du rock à la chanson en passant par le jazz, donne toute son émotion à cet hommage d’artiste à artiste.

2008 - 2015 / LE TRIPTYQUE VERLAINE

John GREAVES puise son inspiration dans les mots de VERLAINE depuis les années 2000. En 2008, l’album Greaves/Verlaine livre une première interprétation musicale résolument moderne des poèmes de l’écrivain. Elle est alors réalisée en collaboration avec Les Recycleurs de Bruits. En 2012, l’aventure continue mais se fait plus personnelle dans Greaves/Verlaine 2. Enfin, avec Verlaine Gisant, John GREAVES clôt son triptyque et signe une œuvre saluée par les critiques.

JOHN GREAVES / ÉCLECTISME & MUSIQUE

Né en 1950 au Pays de Galle, John GREAVES débute sa carrière dans les années 1970 au sein du groupe de rock Henry Cow. Par la suite, initiateur de plusieurs projets en solo ou collaboratifs, il s’affirme en tant que musicien aux multiples facettes : bassiste, pianiste, compositeur et chanteur. C’est cet éclectisme qui caractérise Verlaine Gisant, pour lequel John GREAVES a su créer un ensemble musical bigarré, avec Himiko PAGANOTTI et Élise CARON au chant, Ève RISSER au piano, Guillaume ROY au violon alto, Olivier MELLANO à la guitare et Régis BOULARD à la batterie.

Crédit photo : Maxime RUIZ

LE 21 mai 2016 /

Horaires : 18h00 Tarif : 22€ / PASSeur et réduit : 16 €
Public : Tout public Langue :
Fontevraud