La Scène

PLANIFICATEUR

Vincent MAUGER / Monument synthétique

Après Julien SALAUD en 2015, Vincent MAUGER est le lauréat de l’édition 2016 de la Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène. Souvent qualifié de « génie du volume », le jeune artiste français proposera à partir du 22 avril une nouvelle œuvre monumentale conçue et imaginée pour les caves de la Maison Ackerman

Initialement annoncée pour le 25 mars, la date de présentation de l'oeuvre de Vincent MAUGER est reportée au 22 avril. 

VINCENT MAUGER / SCULPTER L’ESPACE

Vincent MAUGER est maître dans l’art de perturber notre perception de l’espace. Tour à tour architecte, menuisier, maçon, il sculpte des volumes qui modifient profondément notre compréhension du lieu qu’il investit. Briques, palettes, parpaings ou encore tuyaux en PVC dessinent subitement un paysage indéfinissable, à la fois familier et étrange. S’agit-il de fragments d’une maquette immense ? De structures microscopiques grossies 1 000 fois ? De modélisations informatiques transposées dans le réel ? Poétiques et insaisissables, ses œuvres laissent libre cours à l’imagination de chacun.

UN JEUNE ARTISTE FRANÇAIS DE RÉFÉRENCE

Très actif sur la scène artistique française, Vincent MAUGER est présent dans des collections publiques françaises (Centre Pompidou, Fond national d’art contemporain…). En 2010, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo le choisissent avec d’autres artistes pour témoigner de la vivacité de l’art contemporain français lors de l’exposition Dynasty. Il s’est distingué dans la région avec l’œuvre Configuration requise à la Chapelle des Calvairiennes en 2005 et Résolution des forces en présence lors du Voyage à Nantes en 2014.

Vincent MAUGER est aujourd’hui représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.  

LA RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCÈNE

Initié en 2014, le partenariat entre la Maison Ackerman et Fontevraud La Scène est né d’un objectif commun : créer une résidence d’artistes pour faire naître des œuvres originales dans un lieu hors norme. Depuis avril 2015, elle accueille Fleuve Céleste, une création composée de clous et de fils blancs par Julien SALAUD, le premier lauréat.

DU 22 avril AU 31 décembre 2017 /

Horaires : 10h00 - 18h00 Tarif : 5 € / PASSeurs : 3 €
Public : Tout public Langue :
Fontevraud