La Scène

PLANIFICATEUR

William CHRISTIE & le Jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames

Pour ce concert, William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames interprèteront des pièces de deux grands compositeurs autrichiens Joseph HAYDN et Wolfgang Amadeus MOZART.

HAYDN ET MOZART / GRANDS COMPOSITEURS DU XVIIIè SIÈCLE

Grands compositeurs autrichiens et amis de leur vivant, Joseph HAYDN  et Wolfgang Amadeus MOZART ont marqué la musique du XVIIIè siècle. William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames interprèteront les symphonies n°82 et n°85 d’HAYDN faisant partie des symphonies dites « parisiennes ».  MOZART sera mis à l’honneur à travers de grands airs pour soprano extrait des opéras la Finta Giardiniera et Il Re Pastore.

JEUNE ORCHESTRE DE L’ABBAYE / UNE FORMATION INTERNATIONALE

Impulsé par l’Orchestre des Champs-Elysées et par Philippe Herreweghe, le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) a accueilli ses premiers étudiants en 1996. Le JOA s’est épanoui, grâce à la présence de musiciens de renom, dans un cadre unique. C’est ainsi que, naturellement, le A de JOA évoque désormais le lieu qui le porte : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Les objectifs du JOA demeurent les mêmes : une formation internationale professionnelle, unique en Europe, à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Un module dédié à la médiation avec les jeunes publics est venu enrichir la formation. Ces interventions sont des opportunités de rencontres avec des publics diversifiés. La formation est complétée par des concerts dont certains sont donnés dans le cadre du Festival de Saintes. Ils offrent ainsi à ces jeunes musiciens internationaux, une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

WILLIAM CHRISTIE / CHEF D’ORCHESTRE RECONNU

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant reconnu, William CHRISTIE s’applique à faire découvrir la musique française du XVIIè et XVIIIè siècle au plus grand nombre. Installé en France depuis le début des années 70, il fonde en 1979 les Arts Florissants marquant ainsi un tournant décisif dans sa carrière. Avec cet ensemble vocal et instrumental, William CHRISTIE s’efforce de mettre en avant un répertoire négligé de la musique classique française sans pour autant oublier les grands compositeurs étrangers. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène de théâtre et d’opéra renommés comme Jean-Marie VILLEGIER, Robert CARSEN, Alfredo ARIAS ou encore Jorge LAVELLI afin de créer des pièces qui font à chaque fois figure d’événements comme Platée de Rameau en 2014.

En 2002, il fonde une académie biennale pour de jeunes chanteurs lyriques, le Jardin des Voix. Il poursuit son projet de formation de musiciens en devenant artiste en résidence, en 2007, à la Juilliard School de New Yorkoù il donne également des masterclasses.

Passionné d’art des jardins, William CHRISTIE a créé le festival Dans les Jardins de William CHRISTIE, qui a lieu chaque année au mois d’août depuis 2012 dans sa propriété en Vendée.

  

PROGRAMME

Joseph HAYDN, Symphonie n° 82 en ut majeur, Hob. I: 82, « L'Ours » (27 minutes)

MOZART, air de concert : ‘Voi avete un Cor fedele’ (soprano) (5/6 minutes)

Air de Serpetta de la Finta Giardiniera ‘Appenna mi vedon’ (4 minutes)

Entracte

MOZART, air + récit de Tamiri d’Il Re Pastore ‘Di tante sue procelle’ (5 minutes)

Joseph HAYDN, Symphonie n° 85 en si bémol majeur, Hob. I: 85, « La Reine » (20 minutes)

 

DISTRIBUTION

Direction : William CHRISTIE

Soprano : Emma DE NEGRI

Premier violon : Emmanuel RESCHE-CASERTA

Violons : Reimi OHASHI, Kumiko WADA, Chloé JULLIAN, André COSTA, Laure MASSONI, Julia DIDIER, Akiko OKAWA, Stéphanie PERRIGAULT, Marion DURAND, Aleksandra BRZOSKOWSKA, Ana Karen GUILLEN, Cécile DASPET, Paulo CASTRILLO, Louise MOREAU

Altos : Alix GAUTHIER, Violaine WILLEM, Rosa SAN MARTIN VALDOR, Iris PARIZOT

Violoncelles : Amaryllis JARCZYK, Marion OUDIN, Anna JANKOWSKA, Nicola PAOLI, Pablo TEJEDOR

Contrebasses : Alberto JARA PIEDRA, Mylène SARAZIN, Léa YECHE, Lucca ALCOCK

Flûte : Olivier RIEHL

Hautbois : Neven LESAGE, Claire THOMAS

Bassons : Robin BILLET, Barbara BAJOR

Cors : Nina DAIGREMONT, Gerard GARCIA SERRANO

Trompettes : Pierre MELIZ, Charles-Edouard THUILLIER

Timbales : Alice RICOCHON

Crédit Agricole CIB, mécène principal du Jeune Orchestre de l’Abbaye.

Les grands mécènes et partenaires du JOA : L’Europe s’engage en France avec le FSE, l’Union Européenne, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Nouvelle Aquitaine, Département Charente-Maritime, Ville de Saintes, Fondation Université de Poitiers, Les Bouchages Delage, CESMD, Université de Poitiers, EFNYO et MecenAbbaye. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

LE 23 juillet 2017 /

Horaires : 19h00 Tarif : 22€ / PASSeurs 16€
Public : Tout public Langue : Français
Fontevraud