L'abbaye Royale

PLANIFICATEUR

« Autour des Plantagenêt »

L'Abbaye de Fontevraud clôt son exposition estivale par l'invitation d'historiens et archéologues spécialistes des Plantagenêt. La richesse culturelle du Moyen Âge est notamment évoquée par un concert de musique ancienne des 12e au 14e siècles, interprétant des extraits du Graduel de Fontevraud, manuscrit exceptionnellement présenté dans l'église abbatiale.

Accès libre avec le ticket Fontevraud sauf mention particulière · Sur réservation

TABLE RONDE // 11H-16H : AUTOUR DES PLANTAGENÊT

Cette rencontre réunira historiens et archéologues afin d’évoquer la présence des Plantagenêt dans les territoires entourant l’Abbaye Royale de Fontevraud, à savoir les comtés d’Anjou, de Maine, du Poitou et de Touraine.

11h : Martin Aurell (Professeur d’Histoire médiévale, université de Poitiers, CESCM) : La présence Plantagenêt en Anjou, Maine, Poitou & Touraine

En 1154, Henri II, comte d’Anjou et duc de Normandie, et son épouse Aliénor d’Aquitaine reçoivent la couronne d’Angleterre. Leur lignée plonge ses racines dans les duchés et comtés ligériens, qui pourtant ne font pas toujours preuve de la même fidélité à leur égard que le monde anglo-normand. Les Plantagenêt utilisent souvent ces principautés comme apanage de leurs garçons, qui s’entredéchirent et qui se révoltent contre leur père.

11h30 : Bruno Dufaÿ (Conservateur en chef du patrimoine au Conseil départemental d’Indre-et-Loire, chercheur associé UMR 7324 CITERES CNRS / Université François Rabelais de Tours) : La forteresse de Chinon au cœur de l’empire Plantagenêt : du palais d’Henri II aux fortifications de Jean sans Terre

Présentation de la découverte du palais construit par Henri II Plantagenêt, ainsi que des travaux défensifs entrepris par ses fils pour résister à la conquête de Philippe Auguste.

12h : Julie Bouillet (Attachée de Conservation du Patrimoine, responsable du Carré Plantagenêt-musée d’archéologie et d’histoire du Mans) : L’émail Plantagenêt : un chef-d’œuvre de l’art médiéval occidental

L’émail Plantagenêt, représentant Geoffroy le Bel, constitue sans doute l’un des plus célèbres émaux médiévaux. Cette communication retracera l’histoire de cet émail depuis sa commande jusqu’à son installation dans le musée du Mans et évoquera également les travaux de recherches menés à la fin des années 1970 afin de mieux comprendre cette œuvre exceptionnelle.

12h30-14h :pause déjeuner

14h : Robert Favreau (professeur honoraire d’Histoire du Moyen Âge, université de Poitiers) : L’Abbaye de Fontevraud et les Plantagenêt

L'abbaye de Fontevraud a été très activement soutenue et enrichie par les Plantagenêt au premier siècle de son histoire. Plusieurs abbayes sont issues de cette famille. Fontevraud est devenue la nécropole des premiers Plantagenêt. Des histoires étroitement liées.

14h30 : Matthieu Cosson (doctorant, université de Poitiers, CESCM) : Richard Cœur de Lion, Comte de Poitou, duc d’Aquitaine (1157-1199)

Richard est habituellement vu comme le roi-chevalier combattant en Terre Sainte et contre Philippe Auguste mais très peu le connaisse comme comte du Poitou.

15h : Nicolas Prouteau (Maître de Conférences en Archéologie médiévale, université de Poitiers, CESCM) et Patrick Bouvart (archéologue, CESCM) : Les fortifications de Richard Cœur de Lion aux confins des comtés d’Anjou et de Poitou : l’exemple du Haut-Clairvaux d’après les dernières découvertes archéologiques

15h30 : Discussion

ON October 28, 2017 /

Schedule : 11:00 AM Rate : Gratuit
Appropriate for : All audience Language : French
Fontevraud