La Scène

PLANIFICATEUR

Concert Rokia Traoré

Mêlant tradition africaine et musique occidentale depuis près de 20 ans, Rokia TRAORÉ a créé avec succès un style unique qu’elle développe dans un nouvel album à paraître le 12 février. Son concert à Fontevraud sera une de ses rares dates en France en 2016. Un événement à ne pas manquer !

ROKIA TRAORÉ / UN UNIVERS MUSICAL SINGULIER

« L’indépendance d’esprit ne se gagne pas que par des combats et des revendications. Elle s’acquiert aussi au jour le jour, par la compréhension intime de soi comme par l’attention portée à autrui et au monde extérieur. »

La musique créée par Rokia TRAORÉ est à l’image de ses convictions et d’une enfance passée entre le Mali, l’Europe et le Moyen-Orient. S’inspirant de la musique traditionnelle africaine, de la pop comme de la musique classique, elle propose depuis 20 ans une musique singulière. Les instruments traditionnels tels que le balafon, le n'goni, la guitare, où le djembé accompagnent une voix affranchie de toute convention qui passe du français au bambara et revendique ses racines en refusant d’y être réduite.

NÉ SO / « CHEZ MOI »

Cette voix libre a pourtant été proche d’être emportée par le doute. En 2012, Rokia TRAORÉ doit quitter pour un temps le chaos qui sévit au Mali et songe à stopper sa carrière d’artiste. Assumant finalement de poursuivre malgré l’exil, elle écrit et compose en solitaire avant d’auditionner de nombreux musiciens en Afrique de l’ouest. Toujours avide de rencontres culturelles, elle convie à l’enregistrement John PARISH, John Paul JONES (le claviériste de Led Zeppelin), Devendra BANHART tandis que le Prix Nobel de littérature Toni MORRISON participe au texte du titre Sé Dan.

Entre joies et douleurs, épreuves et espoirs, l’album Né So (« Chez moi ») chante la détresse des déracinés comme le plaisir de vivre. Sans jamais céder à la dramatisation ni à la résignation, l’artiste prend le rôle du témoin, se nourrissant de sa propre histoire pour parler de l’humanité. « Je crois que c’est dans ce mouvement-là, du cas particulier au cas général, que je tiens – et qu’on tient tous – le coup. C’est peut-être ça, la maturité : aimer une vie où l’on n’est pas toujours au centre de sa propre vie… »

ON March 12, 2016 /

Schedule : 6:00 PM - 8:00 PM Rate : 30 € / PASSeur et réduit : 24 €
Appropriate for : Adult Language :
Fontevraud