La Scène

PLANIFICATEUR

Fontevraud avant-poste de la Contre-Réforme

Après avoir échangé sur les origines de la puissance fontevriste et le rôle de l’ordre dans la Réforme, Michel MELOT s’attarde avec Gérald CHAIX sur la place de Fontevraud dans la Contre-Réforme, période marquée par le renouveau spirituel et les violences politiques.

FONTEVRAUD / UNE EXCEPTION DANS L’HISTOIRE MONASTIQUE

Comment l’Ordre de Fontevraud, de petite envergure comparé aux autres, a-t-il survécu et conservé son indépendance pendant que beaucoup d’autres disparaissaient ? Son prestige et la position sociale de ses abbesses lui ont sans doute permis de jouer un rôle politique non négligeable du Moyen Âge à la Renaissance. Cependant, ni sa richesse, ni sa vocation à recueillir des femmes de haut rang ne lui sont spécifiques.

MICHEL MELOT / UN CYCLE DE CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE

Michel MELOT propose un cycle de conférences consacrées à des périodes charnières de l’histoire de France où l’Ordre de Fontevraud joua un rôle politique important. Il sera notamment question de la Réforme et des guerres de religion ainsi que de la Contre-réforme, aux 16e et 17e siècles.

TROISIÈME TABLE RONDE / FONTEVRAUD AVANT-POSTE DE LA CONTRE-RÉFORME

Pour cette troisième conférence, Gérald CHAIX, spécialiste de l’histoire religieuse de la Renaissance, président de l’Institut européen des sciences de la religion, répond sur le rôle de Fontevraud dans la Contre-réforme à la fin du 16ème et au début du 17ème siècle. Il sera notamment question de la situation stratégique de l’abbaye, de ses rapports avec Catherine de Médicis, puis avec Richelieu.

Nombre de place limité. Réservation fortement conseillée. 

ON November 21, 2015 /

Schedule : 3:00 PM Rate : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée dans l'Abbaye
Appropriate for : Adult Language :
Fontevraud