Le Restaurant

PLANIFICATEUR

La cuisine de Thibaut Ruggeri récompensée par une étoile et un prix

Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or et Chef de Fontevraud le Restaurant, obtient une étoile pour la troisième année consécutive et figure dans la première sélection « Gastronomie Durable » du Guide Michelin. Cette nouvelle distinction est une reconnaissance essentielle pour Thibaut Ruggeri, car le lien à la nature et à la Terre est au cœur de sa cuisine. 

« Une étoile n’est jamais définitivement acquise ! L’obtenir à nouveau est une grande joie pour les équipes de Fontevraud et moi-même. Le Guide Michelin récompense notre cuisine mais également, et c’est une nouveauté, notre engagement à essayer de respecter humblement cette Terre nourricière. »  Thibaut Ruggeri

Lundi 27 janvier, l’édition 2020 du Guide Michelin a décerné deux récompenses au Chef Thibaut Ruggeri. Outre la reconduction de l’étoile obtenue en 2017, il fait parti des 50 Chefs de la liste « Gastronomie Durable ». Dévoilée en début de cérémonie, cette nouvelle distinction valorise les démarches respectueuses de l’environnement. L’obtenir d’emblée est une reconnaissance essentielle pour Thibaut Ruggeri : le respect de la « Terre nourricière » est en effet au cœur de sa cuisine.   

L’expression la plus forte de la Gastronomie Durable de Thibaut Ruggeri est le potager biologique de 5 000 m². Situé sur le site de l’Abbaye de Fontevraud, il fournit le Restaurant en produits de saison et dicte la carte. Le menu unique « Lune » est ainsi renouvelé à chaque cycle, symbolisant l’ancrage de la cuisine du Chef dans les rythmes de la nature. Le miel est également produit sur place, grâce à des ruches installées dans les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud. 

Le respect de l’environnement est d’ailleurs l’une des valeurs qui unissent le Chef et l’abbaye. Depuis près de 10 ans, celle-ci a multiplié les initiatives en ce sens : tri des déchets, chaudière bois, compost, véhicules électriques, respect de la biodiversité, éco-pâturage, refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)… 

/ À propos de Thibaut Rugerri

Le Chef Thibaut Ruggeri s’est notamment formé à Taillevent à Paris auprès de Jean-Claude Vrinat et d’Alain Solivérès, avant de rejoindre en 2007 la Maison Lenôtre. En 2013, il obtient le Bocuse d’Or. L’année suivante, il devient Chef du nouveau restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Il obtient une étoile au Guide Michelin en 2017. 

/ La sélection « Gastronomie Durable »

Nouveauté 2020, la sélection Gastronomie Durable du Guide Michelin récompense les bonnes pratiques environnementales des Chefs et vise à promouvoir une gastronomie vertueuse. 50 chefs français ont été distingués dans la sélection présentée le 27 janvier. 

ON January 27, 2020 /

Schedule : 4:30 PM
Appropriate for : Adult Language : French
Fontevraud