La Scène

PLANIFICATEUR

Le partage des richesses, une utopie ?

Pour la troisième année consécutive, les débats de Fontevraud explorent des utopies contemporaines. Cette année, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON échangeront avec Thierry PAQUOT sur le thème du « Partage des richesses ».

L’ACCROISSEMENT DES INÉGALITÉS / QUELLES UTOPIES AUJOURD’HUI ?

Si l’émergence et le renforcement des classes moyennes est le grand phénomène social du siècle dernier, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres n’ont cessé de s’accroître. Quelques utopies, depuis celle proposée par Thomas More en 1516, s’évertuent à penser leur dépassement ?

LE DÉBAT / TABLE RONDE ET EXTRAITS CINÉMATOGRAPHIQUES

Doit-on rendre inutile la propriété et l’enrichissement ? Peut-on pratiquer une répartition égalitaire des richesses ? L’égalité n’est-elle pas un frein aux initiatives individuelles ? Thierry PAQUOT invite Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON à répondre à ces innombrables questions et à celles du public autour d’une table ronde. Les sociologues réagiront également à des extraits de films illustrant le partage des richesses (de Robin des bois à la mafia et autres gangsters…)

PINÇON-CHARLOT / L’ÉTUDES DES « RICHES »

Anciens directeurs de recherche au CNRS, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON enquêtent et étudient ensemble les élites et « les riches » depuis plus de trente ans. Leur dernier livre : La violence des riches, Chronique d’une immense casse sociale, paru en 2013, dénonce le cynisme des élites françaises. Philosophe et utopien, Thierry Paquot a notamment publié Utopies et utopistes et Petit Manifeste pour une écologie existentielle.

ON March 14, 2015 /

Schedule : 3:00 PM Rate : Gratuit dans le cadre du droit d’entrée dans l’Abbaye
Appropriate for : Adult Language :
Fontevraud