La Scène

PLANIFICATEUR

Mirabilia - François Réau

L’artiste plasticien réinterprète avec poésie l’histoire de la Famille Plantagenêt. Entre dessin et installation, il propose une expérience sensorielle, en explorant les relations de l’espace et du temps grâce à un choix de pièces et de dispositifs qui entre en résonance avec le lieu et son histoire.

Pour les hommes du Moyen Âge, le merveilleux relève de l’ordre de la nature et est bien réel. Dans ces installations situées dans le chœur de l'église abbatiale et à l’iBar (Chapelle Saint-Lazare), François RÉAU interroge sous le prisme de la temporalité l’histoire de cette famille. Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, le travail de François RÉAU est une interrogation constante sur l’homme et la nature au travers de dispositifs qui entre en résonance avec le lieu et son histoire.

Renaissance I, II, et III pour Henri II, Richard et Aliénor sont des installations qui se composent de plusieurs milliers de cierges en cire blanche et d’un tube néon. Le titre, Renaissance, évoque le renouveau. François RÉAU a créé des œuvres qui font référence aux battements du cœur et à cette idée du dessin de l'électrocardiogramme, comme une onde, une vague et un dessin en volume qui suggère cette idée de renaissance. C’est un travail sur la présence/absence. Renaissance raconte cette idée d’apparition et de disparition comme un battement de cœur.

Lieu : Chœur de l'église abbatiale
Crédit photo : François Réau
Inclus dans le droit d'entrée

FROM June 21 TO September 21, 2019 /

Schedule : 9:30 AM Rate : Inclus dans le droit d'entrée
Appropriate for : All audience Language : French
Fontevraud