La Scène

PLANIFICATEUR

Motus / Pierre BASTIEN et Emmanuelle PARRENIN

Emmanuelle Parrenin et Pierre Bastien créent « Motus », un spectacle sonore et visuel fait de contrastes étonnants entre jeux d’ombres, sonorités folks et expérimentales, avec leur curieux instrumentarium.

MOTUS : une rencontre expérimentale et spectaculaire

"Motus" est un duo folk à l'orchestration inhabituelle et au caractère expérimental. Dans un face à face spectaculaire enrichi de jeux d'ombres, les instruments médiévaux d'Emmanuelle PARRENIN côtoient l'orchestre en mecanos de Pierre BASTIEN. Emmanuelle manie harpe, vielle à roue, dulcimer et bols chantants. Pierre joue de la trompette et anime ses structures mécaniques supportant des objets usuels tels que cendrier, brosse à dents, peigne, ciseaux. 

Entre eux deux, des mains souvent célèbres de pianistes, organistes ou autres musiciens, s'invitent sur un écran pour apporter une harmonie. 

Ils tournent en 2015 et présentent Motus à Sonic Protest et au Printemps de Bourges.

La création de Motus a bénéficié du soutien de la Ferme du Buisson– Scène Nationale de Marne la Vallée, de l’Abbaye de Fontevraud, de Julie Tippex et des disques Bien.

Emmanuelle PARRENIN / Figure énigmatique

Emmanuelle PARRENIN, égérie de la scène folk française alternative dans les années 70, chante en français et joue des instruments acoustiques et traditionnels : la vielle à roue, diverses harpes, du piano à pouces, de l'épinette des vosges, du dulcimer, des bols chantants. 

Songwriteuse expérimentale, elle a également pratiqué le collectage de chansons traditionnelles en zone rurale, la danse contemporaine, l'art-thérapie et diverses disciplines orientales autour d'une approche corps-esprit. 

Ses pérégrinations l'ont menée de festivals en collaborations avec Didier Malherbe, Vincent Segal, Alain Stivell. Elle est surtout connue pour son album mythique et longtemps resté unique : “Maison Rose”. 

Pierre BASTIEN / artiste expérimental

De ses bricolages enfantins à sa première collaboration en tant que musicien au disque "Parallèles" de Jac Berrocal où il faisait claquer un torchon de vaisselle devant le micro, Pierre BASTIEN n'a rien perdu de son approche peu conventionnelle. Il a longuement mis au point son Mécanium, un orchestre domestique fait de robots en Meccano, d'instruments de musique traditionnels et d'objets usuels. 

Proche de l'esprit Dada, il explore des schémas rythmiques comme l'ostinato - procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.  

Ce champion de l'assemblage sonore a collaboré avec de grands artistes, de la danse - Dominique BAGOUET, de la vidéo - Pierrick SORIN, de la mode - Issey MIYAKE, de l'électro - Pascal COMELADE, DJ Low - ou du rock progressif - Robert Wyatt. 

ON March 18, 2017 /

Schedule : 5:00 PM Rate : 10 €
Appropriate for : All audience Language : French
Fontevraud