La Scène

PLANIFICATEUR

Pour Mona Ozouf / Rencontres de Fontevraud

Quelle est l’ampleur des recherches sur la Révolution Française ? Et quel est leur impact sur les travaux historiques actuels ? Pour les neuvièmes Rencontres littéraires de Fontevraud, L’Abbaye Royale et la MEET (Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire) vous proposent trois journées de débats et d’échanges scientifiques dédiées à l’historienne Mona OZOUF.

MONA OZOUF / UN TRAVAIL TITANESQUE SUR 1789

Chercheuse emblématique sur la Révolution Française, Mona OZOUF est au cœur des conférences du 17 au 19 Juin. Plusieurs spécialistes de tous horizons échangeront sur l’œuvre de l’historienne, en sa présence. Cette édition 2016 des Rencontres de Fontevraud est placée sous la direction littéraire d’Antoine DE BAECQUE, historien spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution Française, également professeur d’histoire du cinéma à l’École Normale Supérieure (Ulm).

L’HISTOIRE AU FÉMININ / QUI EST MONA OZOUF ?

Consacrer les rencontres de Fontevraud à Mona OZOUF permet d'aborder les éminents travaux de la chercheuse sur la Révolution Française, mais aussi de mieux connaître la femme derrière l’historienne. Ces conférences aborderont autant les événements révolutionnaires que les origines bretonnes de la chercheuse, ainsi que son statut d’écrivaine, de grande lectrice et de critique.


Entrée libre. Réservation obligatoire.
Information et réservation : 02 40 66 63 20 - meetingsaintnazaire@gmail.com

Michelle Perrot et Patrick Boucheron, qui devaient respectivement participer à la conversation de vendredi et la table ronde de samedi, s’excusent de ne pouvoir finalement pas être présents.


Programme

Vendredi 17 juin, après-midi

14H-15H30 – L'amitié. Conversation entre Nicole LE DOUARIN et Mona OZOUF (AdeB)

15H30-16H30 – Alphonse DUPRONT, l'homme et son séminaire, conférence de Dominique JULIA

16H30 – Le sacré républicain. L’influence de la “Fête révolutionnaire”, conférence de Olivier IHL

Samedi 18 juin, matinée

9H-10H30 – L'historienne de la Révolution française, table-ronde avec Guillaume MAZEAU, Keith BAKER et Yann FAUCHOIS. (YN)

10H30-11H30 – Le moment Bicentenaire, dialogue entre Pierre NORA et Jacques REVEL. (AdeB)

11H30-12H30 – Le Jules Ferry de Mona OZOUF, conférence de Michel WINOCK

Samedi 18 juin, après-midi

14H-15H – Mona Ozouf, la Bretagne, les petites patries, dialogue entre Jean-François CHANET et Philippe MARTEL. (YN)

15H-16H30 – Le Féminin, table-ronde avec Claude HABIB, Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Philippe RAYNAUD. (AdeB)

16H30-18H – Roman et Histoire, table-ronde avec Judith LYON-CAEN, Patrick DEVILLE, Chantal THOMAS. (AdeB)

18H-19H – De Henry JAMES à George ELIOT : les travaux continuent, conférence de Mona OZOUF

Dimanche 19 juin, matinée

9H-10H – Mona OZOUF ou les âges de la vie, conférence d'Emmanuelle Loyer

10H-11H30 –La cause des livres : Mona OZOUF, lectrice et critique, dialogue entre André BURGUIÈRE et Christine JORDIS (YN)

11H30-12H30 –Récital poétique, par Suzanne Julliard, Françoise BESSE et Mona OZOUF

Intervenants 

Mona OZOUF, philosophe de formation, historienne spécialiste de la Révolution et Française et membre du Centre de recherches politiques Raymond-Aron à l’EHESS.

Keith Michael Baker, professeur d’histoire à Stanford University, est spécialiste de l’histoire intellectuelle et de la culture politique de l’Ancien Régime et de la Révolution Française.

Antoine DE BAECQUE, historien, éditeur, critique de cinéma et de théâtre, et professeur d’histoire du cinéma à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm).
Françoise BESSE
André BURGUIÈRE, historien spécialiste de l’histoire de la famille à l’époque moderne.
Jean-François CHANET, professeur des universités, chercheur à Sciences Po et historien de la période contemporaine.
Patrick DEVILLE, directeur littéraire de la MEET, écrivain et auteur de Peste et Choléra ayant reçu les prix Fnac et Femina en 2012.
Yann FAUCHOIS, conservateur au Département philosophie, histoire et sciences de l'homme de la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Camille FROIDEVAUX-METTERIE, professeure de science politique à l’Université de Reims et membre de l'Institut Universitaire de France dont les écrits portent sur les mutations de la condition féminine contemporaine.
Patrice GUENIFFEY, historien spécialiste de l’histoire politique contemporaine et directeur d’études à l’EHESS.
Claude HABIB, auteure et professeure de littérature dont les recherches portent sur la pudeur féminine et la galanterie au XVIIIe siècle.
Olivier IHL, professeur de science politique et directeur honoraire de l’Institut d’études politiques de Grenoble dont les travaux portent sur les mises en scène du politique.
Christine JORDIS, écrivaine, journaliste et éditrice, spécialiste de la littérature anglaise.
Dominique JULIA, historien français dont les travaux portent sur l’Ancien Régime, la Révolution Française, l’histoire des religions et de l’éducation.
Suzanne JULLIARD, professeure de lettres et prix de l’Académie Française 2003 pour son ouvrage Anthologie de la Poésie française.
Nicole LE DOUARIN, chercheuse en biologie du développement et en embryologie, grande amie de Mona OZOUF et Michelle PERROT.
Emmanuelle LOYER, historienne, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po
Judith LYON-CAEN, et lauréate du prix Femina essai 2015 pour sa biographie de Claude Lévi-Strauss.
Philippe MARTEL, agrégé d’histoire, ancien chercheur au CNRS, professeur à l’Université de Montpellier, et spécialiste du monde occitan et de l’approche comparative des revendications « régionalistes » en France et en Europe.
Guillaume MAZEAU, historien spécialiste de la révolution Française et maître de conférences à l’Institut d’Histoire de la Révolution Française.
Pierre NORA, historien, éditeur en sciences sociales, membre de l’Académie Française, dont les travaux portent sur le « sentiment national » et sa composante mémorielle.
Philippe RAYNAUD, agrégé de philosophie, professeur de sciences politiques et membre de l’Institut universitaire de France, dont les travaux portent sur le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique.
Jacques REVEL, historien français, directeur d'études émérite et ancien président de l’EHESS et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne.
Chantal THOMAS, écrivaine et directrice de recherche au CNRS, spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova.
Michel WINOCK, professeur en histoire contemporaine à l'institut d'études politiques de Paris, historien et spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques.

Photo : Hélie pour Gallimard 

FROM June 17 TO June 19, 2016 /

Schedule : 2:00 PM Rate : Gratuit
Appropriate for : Adult Language :
Fontevraud