La Scène

PLANIFICATEUR

Steady Rollin'Man / Emmanuel GUIBERT

Le 6 février, Steady Rollin’Man et Emmanuel GUIBERT nous ont invités sur les rives du Mississippi avec le blues de Robert JOHNSON et en Californie avec les planches de L’Enfance d’Alan. Une invitation à prendre rendez-vous pour l’exposition Emmanuel GUIBERT à la médiathèque de Mazé "La Bulle" du 17 mars au 30 avril. 

OUVERTURE DE LA SAISON / CONCERT GRATUIT

Emmanuel GUIBERT invite Steady Rollin’Man à faire résonner ses dessins en musique : une rencontre inattendue entre l’univers de la bande dessinée, les musiques improvisées et une légende du blues.

ROBERT JOHNSON / UNE LÉGENDE DU BLUES

Début des années 30, égaré dans une petite bourgade du Mississippi, Robert JOHNSON s’assoupit à un croisement. Une ombre immense coiffée d’un long chapeau le sort soudain de sa torpeur. L’ombre saisit son instrument et joue quelques notes. Robert Johnson reçoit en retour génie et virtuosité en échange de son âme. Guitariste au jeu atypique, il rejoindra prématurément le diable à 27 ans. Mais les 29 titres qu’il laisse à la postérité inspireront les plus grands guitaristes du 20e siècle : Eric CLAPTON, Jimmy PAGE, Jimi HENDRIX ou encore Bob DYLAN…

STEADY ROLLIN’MAN / UN GUITARISTE CLASSIQUE DANS LES CHAMPS DE COTON

« Frappé par l’extrême originalité du langage, inventif et presque étrange » de Robert Johnson, Philippe MOURATOGLOU a choisi de sortir le blues de la solitude des champs de coton. Accompagné par le contrebassiste Bruno CHEVILLON et le clarinettiste Jean-Marc FOLTZ, deux grands noms des musiques improvisées, il réécrit les titres de Robert JOHNSON en restant au plus près de leur âme. Mêlant habilement finesse et esprit diabolique du blues, à mi-chemin entre les hautes sphères spirituelles et l’esprit des damnés, la musique de Steady Rollin’Man résonnera tout particulièrement avec l’histoire de Fontevraud.

EMMANUEL GUIBERT / EN IMAGES 

Dessinateur-scénariste de bande dessiné, Emmanuel GUIBERT s’est notamment distingué avec Le Photographe. Cette trilogie parue dans les années 2000 retrace le parcours d’une équipe humanitaire en Afghanistan en alternant les dessins d'Emmanuel GUIBERT et les photographies de Didier LEFÈVRE. Il est par ailleurs l’auteur des illustrations du Label "Visions fugitives" qui a publié l’album Echoes of Robert Johnson de Steady Rollin’Man.

En partenariat avec La Bulle, médiathèque de Mazé

 

ON February 06, 2015 /

Schedule : 7:00 PM Rate : Gratuit
Appropriate for : All audience Language : French, English
Fontevraud