Ensemble de verreries

Maurice Marinot

Comme beaucoup de créateurs de sa génération, Maurice Marinot fut un étonnant concepteur d’objets et un grand chercheur de recettes oubliées. Cette inventivité se retrouve dans ses verres, véritables sculptures, soufflés et modelés à chaud, émaillés, gravés à l’acide, taillés à la roue, colorés. Davantage peintre que décorateur, Marinot a découvert les possibilités du verre au terme d’un long apprentissage qui l’a rendu maître de ses outils (cannes, formes, pinces décrites dans de nombreux dessins) comme du processus de création, soufflant les volumes avant de les décorer d’émail.

Á partir des années 1920, il développe une technique nouvelle qui exploite pleinement les propriétés plastiques de cette « eau solidifiée ». Le verre lourd est épais, craquelé, givré ; parfois, les flacons sont de forme géométrique à bords vifs ou arrondis ; parfois, travaillés à chaud, leurs panses sont animées de protubérances ou s’étagent en gradins. Ils reflètent d’infinies possibilités décoratives, grâce à l’insertion de bulles métallisées et d’émaux colorés entre plusieurs couches de verre transparent, créant des reflets, des irisations, des scintillements métalliques, une somptueuse polychromie.

DG.

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