menu
Billetterie

Claude Lévêque – Mort en été

Mort en été de Claude Lévêque

Conçue pour le grand dortoir de l’Abbaye Royale de Fontevraud à l’occasion de la “Cité idéale 2012”, l’installation Mort en été de Claude Lévêque évoque les songes associés à la Loire. Elle a été coproduite par Le Voyage à Nantes dans le cadre d’Estuaire 2012.

Entre Loire et aurore boréale \ L’évocation d’un songe

Une vague de lumière rouges, des barques disposées à la dérive, des tintements cristallins… L’œuvre de Claude Lévêque invite à prendre le temps, ce temps du repos et la méditation qui fut autrefois la fonction du grand dortoir. Invités à s’allonger dans les barques, les visiteurs s’immergent dans un univers à la fois visuel et sonore. Leurs méditations deviennent alors un dialogue et un prolongement des pensées de l’artiste : « l’apparition d’un phénomène lumineux cosmique dévoile les sensations que la Loire me procure depuis toujours. Un dispositif nocturne visuel et sonore qui invite au songe. »

Claude Lévêque \ L’art in situ

Artiste français originaire de Nevers, Claude Lévêque expose dans le monde entier depuis les années 1980. Privilégiant le travail in situ, il propose des installations qui se saisissent de l’espace en convoquant les souvenirs d’enfance et en interrogeant les formes de contrôle politique. Ces œuvres mêlent objets, sons et lumières pour mieux happer le spectateur et l’engager dans des itinérances ambigües. Appréciée du public, l’œuvre Mort en été est ainsi devenue un intournable de l’Abbaye.

 

Galerie Kamel Mennour / 47 rue Saint-André des Arts / Paris 6° arrondissement

www.claudeleveque.com

Gisant Aliénor d'Aquitaine - Fontevraud abbaye

Parcours & collections de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Admirez la beauté épurée de l’église, recueillez-vous devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, découvrez des espaces d’exposition, des œuvres d’art contemporain, des dispositifs numériques étonnants et même une salle Lego pour vous improviser bâtisseur de cathédrales !

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter