Exposition temporaire
Connexions \ Collections #1 – Alice Anderson
Musée d’Art moderne de Fontevraud
Connexions\Collections est le titre d’une série de manifestations qui, chaque automne, invite un artiste à dialoguer avec les objets du musée, en plaçant ses propres œuvres dans les interstices du parcours des collections permanentes.
Exposition d’Alice Anderson au musée d’Art moderne
Par sa nature même, le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur la cohabitation d’œuvres de techniques, de provenances et de périodes différentes. Ces confrontations d’objets — toutes pacifiques — établies à la suite d’un travail de réflexion muséographique, attisent le regard, stimulent l’imagination et incitent à la contemplation. Elles révèlent les affinités profondes qui relient les objets du champ de l’art par-delà les époques, les lieux et les civilisations.
Pour cette première édition, Alice Anderson présente un ensemble de sculptures créées lors de performances de « mémorisations » durant lesquelles elle entoure divers objets technologiques d’un fil cuivré symbolisant les connexions des débuts de l’internet. Ces œuvres conversent avec celles de la collection situées à proximité. Convaincue qu’un pouvoir réside dans chaque objet au-delà de sa simple fonction primaire, Alice Anderson a toujours noué des liens avec des entités non-humaines. Leur puissance de communication leur permet d’échanger aussi bien entre eux qu’avec nous dans un langage universel qu’elle retrouve dans la danse.
Ainsi, l’art contemporain se mêle à l’art moderne et aux objets pluriséculaires dont certains appartiennent à des cultures extra-européennes. Des dialogues formels se créent ; mais plus encore, c’est l’attention aux formes du vivant qui relie ces œuvres. Elles nous invitent à une réflexion sur leur place dans notre univers hyperconnecté.
Commissariat :
- Dominique Gagneux, directrice du musée
- Gatien Du Bois, chargé de projets
À propos d’Alice Anderson
L’artiste franco-britannique Alice Anderson a été choisie pour cette première édition de Connexions\Collections. Résidente de l’Atelier Calder à Saché (Centre-Val de Loire) en 2019, elle a été nommée pour le prix Marcel Duchamp en 2020. Son travail est exposé internationalement et certaines de ses œuvres sont entrées dans les collections publiques comme celles du Centre Pompidou à Paris.
L’œuvre d’Alice Anderson fait résonner cultures ancestrales –comme celle des indiens Kogis – et pensée transhumaniste qui vise à augmenter les capacités humaines par la technologie. Ses travaux comptent peintures et sculptures, initiées par une danse-performance soit fulgurante soit méditative.
Pour dialoguer avec les objets de la collection, c’est cette dernière pratique qu’Alice Anderson a privilégiée, en choisissant d’intégrer une sélection de sculptures de la série des « Spiritual Machines ». Ces différentes machines une fois assemblées, sont « tissées » au moyen de gestes extrêmement lents de « mémorisation » qui consistent à entourer un objet de fil métallique cuivré symbolisant les connexions tant cérébrales que technologiques de l’aube de l’internet. Ici, les formes abstraites des statuettes réalisées à partir de matériel informatique se confrontent à des idoles cycladiques ou à des personnages africains stylisés ; là, un totem anthropomorphe converse avec des sculptures de Germaine Richier.
Moments particuliers de cette exposition, des performances offriront la possibilité d’une proximité inédite avec la pratique artistique d’Alice Anderson.
Préparer ma visite
Horaires, visites, tarifs, accès… toutes les informations pour organiser votre venue.